LES TOPS

Le magnifique hommage à Sala

Au lendemain de l’identification du corps d’Emiliano Sala, la LFP avait promis qu’une minute d’applaudissements serait observée sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2. Dans l’élite, c’est avant le coup d’envoi du match Dijon-OM que cela a commencé, vendredi soir. Le speaker dijonnais, de l’émotion dans la voix, a lancé cette minute de recueillement avec force avant que le nom de l’attaquant argentin ne soit scandé au milieu de cette salve d’applaudissements. Très émouvant.

>> Le film du match Dijon-OM

Balotelli, un match qui pourrait compter

Mario Balotelli a réalisé son meilleur match dans l’attitude et l’implication, c’est certain, à l’occasion de sa troisième sortie avec l’OM, la deuxième en tant que titulaire. Il a en plus marqué le but de l’égalisation d’une reprise difficile du pied droit (56e). Très entreprenant, l’Italien avait des jambes ce vendredi soir, cela s’est vu dès les premières minutes. Extrêmement mobile, il a proposé beaucoup de solutions à ses partenaires, à chaque fois dans des styles différents. Aux abords de la surface à la réception d’un coup de pied arrêté ou en décrochant pour dévier en une touche et alerter son ailier, par exemple. Mario Balotelli a tiré neuf fois au but (dont quatre tirs cadrés), un record pour lui en Ligue 1.

La bonne entrée de Valère Germain

Devant l’incapacité de ses joueurs à concrétiser leurs temps forts, Rudi Garcia s’est employé à trouver des solutions à la pause. L’entraîneur de l’OM n’a pas tardé à se diriger vers Valère Germain avec qui il a pu échanger quelques mots à la reprise, avant de le lancer. Bouna Sarr a cédé sa place à l’ancien monégasque (55e) qui a épaulé Balotelli en attaque, Thauvin retrouvant du même coup le côté droit, son poste préférentiel.

Beaucoup plus à l’aise que son coéquipier dans un système à deux pointes, Germain a immédiatement été menaçant, notamment sur corner où il a fait parler son sens du timing et du placement, malgré sa petite taille, et ce à au moins deux reprises. Il a souvent créé des espaces. Intéressant.

LES FLOPS

Une animation offensive très perfectible

Le match de l’OM est intéressant à plus d’un titre pour Rudi Garcia. Le succès à Dijon, le deuxième d’affilée en Ligue 1 pour les Marseillais, a été riche en enseignements. Rudi Garcia devra en tirer toutes les leçons pour ne plus reproduire les mêmes erreurs. L’association de Mario Balotelli et Florian Thauvin privilégiée en début de match n’a pas porté ses fruits. De manière générale, l’attaquant italien a assez peu combiné avec ses coéquipiers, se créant la plupart de ses occasions grâce à un sens du but aiguisé ou un appel de balle bien senti, voire une course intéressante.

Sa relation technique avec Florian Thauvin a été inexistante. Les deux hommes n’ont échangé aucun ballon en première période. Buteur magnifique en fin de match (74e), Lucas Ocampos aura du mal à faire oublier son match sans relief avec cet enchaînement de génie. Aligné à gauche, l’Argentin a eu bien du mal à se situer par rapport à ses coéquipiers dans le domaine offensif.

Mandanda ne s’en sort pas

Loin d’être aussi décisif que par le passé, Steve Mandanda vit une saison pour le moins délicate à l’OM. Toutes compétitions confondues cette saison, le champion du monde encaisse un but toutes les 62 minutes. Sa soirée dijonnaise ne va pas le remettre en selle. Piégé par le rebond sur une frappe flottante de Fouad Chafik, le gardien de l’OM s’est relevé avec une extrême lenteur face à Jordan Marié, plus prompt pour marquer de près et ouvrir le score (18e). Impeccable sur une frappe sans contrôle de Wesley Saïd (39e), le gardien de l’OM n’a pas toujours rassuré sur ses aptitudes physiques. Est-il indéboulonnable ?

Inquiétude pour Strootman

C’est le coup dur de la soirée pour l’OM. Kevin Strootman a quitté le terrain à dix minutes du terme de la partie. Il venait d’adresser une passe à Morgan Sanson avant de s’arrêter net. Touché aux adducteurs, il a cédé sa place à Rolando (80e). Le milieu de terrain a souvent été freiné par les blessures au cours de sa carrière, Rudi Garcia est bien placé pour le savoir. Sous ses ordres à l’AS Rome, Touché au genou au mois de janvier 2015, l’international néerlandais avait été écarté des terrains pendant plus d’un an. Opéré du genou à trois reprises, il n’a plus connu de grosses blessures depuis. l’OM espère désormais que cette série va, elle aussi, se prolonger.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/balotelli-buteur-mandanda-fautif-les-tops-et-les-flops-de-dijon-marseille-1629307.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.