Depuis ce lundi soir, on connaît les nommés pour le Ballon d’Or qui sera remis le 3 décembre. Une liste de 30 joueurs établie par huit journalistes de France Football comme l’a raconté l’un d’entre eux, Thierry Marchand, ce lundi sur la chaîne L’Equipe.

« Chacun fait sa liste des 30 et on les rassemble. En prenant les joueurs ayant 8 (ils sont 11), 7, 6 et 5 voix et cette année, on est arrivés à 24 joueurs. Ensuite, sept joueurs avaient 4 voix. On a donc refait un vote pour éliminer un de ces sept joueurs et arriver à 30 », explique-t-il.

Lukaku, le 31e homme

« Chacun fait sa liste en trois jours, on récapitule une après-midi et on revote dans la foulée. On a commencé le jeudi et le lundi soir, on avait la liste des 30. On a fait ça il y a deux semaines », développe Thierry Marchand.

Le journaliste a ensuite répondu à la question qui brûle les lèvres: « Romelu Lukaku était le 31e. Philippe Coutinho et Dejan Lovren n’étaient pas loin non plus. Il y a eu beaucoup moins de prises de tête qu’il y a deux ans. Le problème, c’était Paul Pogba. On avait pris plusieurs jours pour acter de sa présence. »

« On aurait pu ajouter trois joueurs de l’équipe de France »

« Sinon, dans la liste, les joueurs qui ont le plus fait débat après Lukaku, ce sont les joueurs du Real Madrid, Karim Benzema (qui est bien présent) par exemple, mais pas seulement, ajoute-t-il. On aurait pu ajouter Casemiro, Marco Asensio, que faire aussi de Toni Kroos? Dans une liste, on essaie d’avoir une cohérence, qu’il n’y ait pas 11 joueurs du Real ou 11 joueurs des Bleus, champions du monde, qu’il y ait des gardiens, des défenseurs, des milieux et des attaquants. On aurait facilement pu mettre, 1, 2, voire 3 joueurs de l’équipe de France. Aussi, on ne veut pas qu’on nous reproche du favoritisme. »

Depuis ce lundi et jusqu’au 9 novembre, la décision est entre les mains du collège de 192 votants. Les jurés donnent cinq noms, le numéro 1 récolte 6 unités, le second 4, puis 3, 2 et 1. Et les jeux sont encore loin d’être faits. « A la fin, on récolte généralement autour de 180 votes, dont la grande majorité arrive le dernier jour », révèle ainsi Thierry Marchand.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ballon-d-or-comment-est-elaboree-la-liste-des-30-nommes-1540465.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.