2008: le Parc en feu contre Twente

C’était il y a déjà près de dix ans. Juste après la période « lutte contre le maintien », et peu avant l’ère qatarie. Et cela reste une rencontre gravée dans beaucoup de mémoires parisiennes. Le 18 décembre 2008, Paris dispute son dernier match de la phase de poules de la Coupe de l’UEFA 2008-2009 (groupe A), à domicile contre les Néerlandais de Twente. Les hommes de Paul Le Guen doivent surveiller ce que fait, dans l’autre match du jour, le Racing Santander chez lui contre Manchester City.

Très vite, les Espagnols prennent l’ascendant et mènent 3-0. Paris n’abandonne pas et fait la course en tête 2-0 grâce à Peguy Luyindula et Stéphane Sessègnon. Mais c’est encore insuffisant.

A l’heure de jeu, Mateja Kezman manque un penalty crucial. Mais le Parc pousse et à la 84e, le Serbe marque enfin. Ça fait 3-0, mais il faut encore un but pour passer devant le Racing Santander. Les supporters y croient, et finalement, le Parc explose quand Luyindula inscrit le but du 4-0 à la 85e. Jérôme Rothen, Sammy Traoré et les autres Parisiens de l’époque foncent recouvrir l’attaquant agenouillé devant des tribunes en fusion. Santander ne s’en remet pas. Dans un stade incandescent, Paris arrache le dernier ticket qualificatif à la différence de buts.

[embedded content]

2011: Paris deux fois dindon de la farce chez lui

Racheté en juin 2011 par QSI, le PSG nouveau débute son aventure européenne en Ligue Europa, édition 2011-2012. L’histoire s’arrête dès la phase de poules. S’il peine à l’extérieur, le PSG fait le plein à domicile. Mais l’ultime journée lui est fatale. Certes, le Paris d’Antoine Kombouaré bat l’Athletic Bilbao (4-2) en décembre 2011. Mais les Parisiens sont quand même éliminés; malgré ce succès, ils finissent 3e derrière le Red Bull Salzbourg… à la différence de buts (+3 contre +1).

Lors de l’édition 2010-2011, juste avant l’arrivée de QSI, le parcours du PSG s’arrête en 8es de finale de la même compétition. A l’aller, le club de la capitale s’incline à Lisbonne contre le Benfica (2-1). Et au retour, dans un Parc où les supporters portugais sont en nombre, Paris ne peut faire mieux qu’un match nul (1-1).

2013 et 2014: Paris tranquille au Parc

Avant le couac contre le Chelsea de Demba Ba en quarts de finale de la Ligue des champions 2013-2014, le PSG se frotte au Bayer Leverkusen au tour précédent. Et les hommes de Laurent Blanc n’ont pas besoin d’un Parc surchauffé pour dompter les Allemands. A l’aller, Ibrahimovic et les siens ont assommé leurs adversaires 4-0 à la BayArena. Au retour, pas d’inquiétude avec un succès 2-1.

Lors de la C1 2013, avant de tomber avec les honneurs contre le Barça en quarts, le PSG se mesure à un autre club espagnol: le FC Valence. A l’aller, les joueurs de Carlo Ancelotti l’emportent à Mestalla sur le score de 2-1, avec un but tardif d’Adil Rami côté valencian. En position favorable lors du retour à domicile, Paris se fait peur un temps en concédant l’ouverture du score, mais Ezequiel Lavezzi rassure tout le monde en égalisant. Score final: 1-1.

VIDEO >> PSG-Real: Motta, Marcelo, pas de Bale… Les compos probables

http://rmcsport.bfmtv.com/football/au-fait-ca-donne-quoi-le-psg-lors-des-matches-couperets-au-parc-des-princes-1389214.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.