Grâce à l’expulsion du milieu de terrain anglais Choudhury, pour un très mauvais tacle sur Jonathan Bamba (sorti sur civière), et à leur abnégation en fin de match, les Bleuets réussissent une magnifique opération pour lancer leur Euro en battant l’Angleterre (2-1). Pour autant, cette victoire à l’arraché ne doit pas masquer les lacunes d’une performance collective compliquée.  

LES TOPS

Des trois joueurs offensifs alignés, c’est bien Jonathan Ikoné qui a le plus pesé. L’ailier de 21 ans a beaucoup provoqué et s’est procuré tout seul ou presque plusieurs occasions, à chaque fois bien détournées par le portier anglais comme cette frappe du gauche à la 82e minute. Majoritairement positionné à droite, le Lillois a été récompensé de ses efforts en égalisant pour la France, d’un tir du pied gauche la 88e minute. Mérité.

Passeur sur l’égalisation justement d’Ikoné, l’Angevin Jeff Reine-Adélaide a été auteur d’un match solide. Propre, disponible, le milieu de terrain a souvent fait les bons choix et permis aux Bleuets de poser le ballon lorsqu’ils étaient dominés. A la suite de l’expulsion de Choudhury, il a su monter en régime et sa précision de passe a donc permis aux Bleuets d’égaliser.

En défense, le patron, c’est Dayot Upamecano. Le défenseur de Leipzig, n’a pas cédé durant les 45 premières minutes alors que son équipe subissait. Malgré quelques imprécisions, l’ancien joueur de Valenciennes a toujours essayé de remonter le ballon pour créer  des décalages et suppléer ses milieux de terrain et apporter du danger. 

LES FLOPS

Sans idée, une grosse partie du match, la France n’a pas été aidé par le match de son métronome, Houssem Aouar. Le milieu de terrain de Lyon a beaucoup couru, mais n’a jamais réussi à peser sur le jeu des Bleuets, la faute à trop de mauvais choix et d’imprécisions techniques. Cerise sur ce gâteau bien fade, son penalty frappé sur le poteau d’Henderson la 66e minute alors qu’il aurait pu égalisé. 

Même constat ou presque pour son coéquipier de l’OL, Moussa Dembélé. L’attaquant a montré le mauvais chemin en frappant le premier penalty de la France sur Henderson (25e), puis en ratant quelques minutes plus tard un face-à-face contre le gardien de Sheffield United. Pas plus de réussite pour lui en seconde période où malgré plus de danger, le Lyonnais a toujours buté sur les défenseurs anglais. Très brouillon, l’ancien buteur du Celtic va devoir élever son niveau sous peine de se faire remplacer par le second buteur des Bleuets, Jean-Philippe Mateta, décisif sur le csc de Wan-Bissaka (90e+4).

Sur le côté gauche de la défense française, le Monégasque Fado Ballo-Touré a vécu un match à l’image de sa deuxième partie de saison: compliqué. Souvent mal aligné, il est à l’origine de nombreuses occasions des Anglais. Ces derniers ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et Gray s’est bien amusé sur son côté. Auteur de mauvaises passes, Ballo-Touré n’a pas non plus assez apporté sur son côté,

https://rmcsport.bfmtv.com/football/angleterre-france-les-tops-et-flops-ikone-sonne-la-revolte-aouar-et-dembele-pas-inspires-1715118.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.