L’Albanie a un nouveau stade. Dimanche soir, à l’occasion de la réception de l’équipe de France dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020, la sélection albanaise, d’ores-et-déjà éliminée, accueillera les Bleus à l’Air Albania Stadium, à Tirana. Un « ouf » de soulagement puisque le retard pris dans les travaux avait fait craindre un report de son inauguration.

Un stade de 22.000 places

A quelques heures de cette rencontre, plus de 200 personnes ont travaillé nuit et jour pour mettre la dernière main aux travaux de ce stade de 22.000 places situé en plein coeur de la capitale. Sous la supervision d’inspecteurs de l’UEFA, les ouvriers se sont affairés ces derniers jours pour installer des câbles ou poser des pavés dans un concert de coups de marteaux, de grincements de perceuses et de ronflements d’aspirateurs. Initialement, la Fédération albanaise avait envisagé d’inaugurer le site en y accueillant Andorre jeudi (2-2). Mais la tentation d’affronter les champions du monde a été la plus forte.

Avec la plus haute tour de Tirana

Dessinée par l’architecte italien Marco Casamonti, la nouvelle enceinte octogonale surmontée d’une tour de 25 étages, la plus haute de Tirana, est bâtie sur le site de l’ancienne Arena Kombetare. Sa façade rouge et noire aux couleurs de l’Albanie dessine des motifs traditionnels inspirés du folklore national, selon Andi Vreçani. Le Premier ministre Edi Rama, qui était artiste peintre avant d’embrasser la carrière politique, a lui même émis quelques suggestions sur l’architecture des lieux. C’est « l’un des plus beaux d’Europe », assure-t-il.

Un coût de 75 millions d’euros

Mais la beauté a un prix, en l’occurrence 75 millions d’euros. Du coup, le stade portera pendant cinq ans le nom officiel d' »Air Albania Stadium » du nom d’une compagnie aérienne devenue partenaire-titre à hauteur de 3,2 millions d’euros sur la période. L’UEFA a également mis au pot une enveloppe de 10 millions d’euros, le reste étant financé par la société privée albanaise Albstar.

A l’approche du grand jour, le sélectionneur de l’Albanie, le technicien italien Edy Reja, s’est dit « très ému ». « J’ai invité ma famille à assister au match. C’est un moment très important pour le pays. Ce stade sera une carte de visite de l’Albanie en Europe », a-t-il conclu.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/albanie-france-le-nouveau-stade-qui-attend-les-bleus-1807242.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.