C’est un rendez-vous très important pour Jean-Michel Aulas. L’Olympique Lyonnais reçoit Caen ce mercredi en quarts de finale de la Coupe de France (21h). Pour glaner enfin un trophée. L’armoire du club n’a plus été ouverte depuis 2012 et la victoire en finale de la Coupe de France contre l’US Quevilly (1-0), suivie de celle au Trophée des Champions contre Montpellier (2-2, 4-2 tab). Lors de cette finale au Stade de France, le 28 avril 2012, l’équipe alignée par Rémi Garde, avec Bruno Genesio et Gérald Baticle comme adjoints, a de quoi rendre les supporters lyonnais nostalgiques, surtout offensivement.

>> Genesio recadre ses joueurs

Lloris, une dernière réconfortante

Dans l’antre de Saint-Denis, Hugo Lloris avait joué sa toute dernière rencontre avec l’Olympique Lyonnais avant de rejoindre Tottenham. Cette saison-là, le gardien champion du monde avait souffert avec sa défense en championnat, encaissant 51 buts et terminant quatrième derrière Montpellier, le PSG et Lyon. En finale, il n’avait en revanche pas pris de but, en réalisant notamment une claquette magnifique en deuxième période.

Lovren sorti sur blessure, Cris capitaine

En défense, Anthony Réveillère, Cris, Dejan Lovren et Aly Cissokho avaient tenus bons face à la formation de National. Le capitaine brésilien et Aly Cissokho aussi avaient alors joué son dernier match sous le maillot des Gones, rejoignant Galatasaray et Valence. Dejan Lovren avait lui quitté la pelouse à la 18e sur une civière, remplacé par Bakary Koné. Le Croate avait été absent quatre mois pour une fracture de la malléole. Sa plus longue indisponibilité à ce jour.

Källström et Gonalons étaient les patrons

Le trio du milieu de trio était formé par Källström, Gonalons et Gourcuff. Le Suédois, pour son dernier match avec Lyon, était le joueur de champ le plus utilisé de l’effectif après Maxime Gonalons et Anthony Réveillère. Yoann Gourcuff retrouvait les terrains après une indisponibilité de deux mois et avait réalisé un match plein.

Une ligne offensive de feu

Devant, Lyon avait alors une armada impressionnante. Rémi Garde devait d’ailleurs gérer à l’époque les envies de Bafétimbi Gomis de jouer en pointe, poste occupé par Lisandro Lopes. Michel Bastos, titulaire indiscutable, avait manqué la finale pour une blessure au dos. Alexandre Lacazette avait pris le couloir droit et s’était procuré deux énormes occasions: une frappe sur la barre et une autre sauvée sur la ligne par un défenseur. Le désormais joueur d’Arsenal avait été l’auteur de la passe décisive pour le but de Lisandro Lopez à la 28e. Entré enjeu, Jimmy Briand avait perdu un face-à-face en seconde période. Titulaire sur le flanc gauche, Bafé Gomis avait lui beaucoup vendangé.

La composition de l’OL : Lloris – Réveillère, Cris (cap.), Lovren, Cissokho – Källström, Gonalons, Gourcuff – Lacazette, Lopez, Gomis. Sont entrés en jeu : Grenier, Koné, Briand.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/a-quoi-ressemblait-l-ol-lors-de-son-dernier-sacre-en-coupe-de-france-1641061.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.