Le nouveau tournant pris par la Ligue 1

« Nous n’avons pas encore eu le temps de boire le champagne, mais nous sommes très heureux (1,153 milliard par an, ndlr). Ça prouve que notre football est en train de s’améliorer et que les diffuseurs le reconnaissent. On a un football qui est de plus en plus spectaculaire, des affluences dans les stades à +7% et des audiences TV à +25%. On a bien travaillé, on a fait un appel d’offres que certains ont trouvé compliqué, mais qui était simplement très sophistiqué et qui a permis de faire grimper les enchères. Nous avons toujours dit que la Ligue 1 était sous-évaluée. C’est un tournant historique. »

Le fonctionnement de Mediapro

« Mediapro est un opérateur de télévision, qui fait de la production audiovisuelle et est éditeur de chaînes. Il n’est pas opérateur de télécommunications et de satellites. Il va créer une chaîne sur le modèle de ce qu’il fait en Espagne pour la Liga, qui est un très bon produit éditorialement et qui est très aimé des téléspectateurs. Ils ont huit matchs pour la Ligue 1, ce qui permet largement de créer une chaîne. J’imagine qu’ils vont ensuite passer des accords de distribution avec des opérateurs de télécoms, comme SFR, Bouygues, Orange ou Canal Satellite, comme ils le font en Espagne. »

La stratégie de Mediapro

« Ils peuvent revendre une partie des droits. Ils ont le temps de se préparer pendant deux ans. On a ajouté la possibilité de sous-licencier. Je ne sais pas ce que sera la stratégie finale de Mediapro. Ils nous ont dit qu’ils voulaient faire une chaîne avec tous les lots gagnés. Ils peuvent sous-licencier une partie de ces lots, ils ont deux ans pour le faire. Au lieu d’avoir une chaîne éditée aujourd’hui par Canal ou beIN, il y aura une chaîne éditée par Mediapro et ensuite distribuée dans un abonnement. »

L’annulation des droits TV de la Serie A à Mediapro

« Les Italiens ont lancé leur appel d’offres très tard et se retrouvent donc face à un dilemme entre Mediapro, Sky et la Serie A. Notre appel d’offres est très clair, ce qui ne semble pas avoir été le cas de celui de la Serie A. Un gagnant peut décider de sous-licencier, à condition d’être lui-même éditeur, ce qui est exactement le cas de Mediapro. Mediapro respecte strictement notre cahier des charges. Il n’y a donc pas de risques de voir en France ce qui se passe en Italie. »

La possibilité pour Mediapro de sous-licencier ses droits à Canal+

« Canal + en tant qu’éditeur, je n’y crois pas beaucoup. Et encore faut-il que Mediapro accepte de sous-licencier. Mediapro est venu pour gagner, pas pour ensuite sous-licencier. On peut en revanche tout à fait imaginer que la chaîne éditée par Mediapro soit ensuite distribuée par Canal Satellite. »

Les regrets concernant Canal+

« Canal+ est le diffuseur historique, depuis 34 ans, et à beaucoup contribué au développement du foot français. Il sera encore avec nous jusqu’en 2020. Canal+, qui a répondu à chacun des lots, n’a peut-être pas suffisamment cru en nous lorsque nous avons dit que le nouvel appel d’offres ferait venir de nouveaux acteurs, c’est ce que je regrette. On nous a beaucoup dit que les prix que l’on voulait étaient trop hauts et que personne ne serait là. Au final, on a dépassé de manière très significative le prix de réserve. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/un-tournant-historique-didier-quillot-decrypte-les-droits-tv-de-la-ligue-1-avec-l-arrivee-de-mediapro-1458998.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.