CeCe Telfer a écrasé la concurrence lors de la finale du 400 mètres haies du championnat national universitaire à Kingsville (Texas). Avec un temps de 57″53, elle devance sa dauphine de plus d’une seconde et demi (59″21). Elle a fait la fierté de son université de Franklin Pierce en remportant la première médaille d’or nationale de l’histoire de sa fac.

Une performance de haut-niveau qui a suscité une polémique. Non pas qu’elle soit accusée de dopage, mais il y a deux ans, CeCe s’appelait Craig et ne rentrait pas dans les 200 meilleurs coureurs de sa catégorie. Contrairement à l’IAAF (Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme) qui n’a pas encore de règles claires sur la question, la catégorie universitaire aux Etats-Unis (NCAA) autorise un ancien athlète masculin à concourir chez les femmes s’il s’identifie en tant que telle et réduit son taux de testostérone durant une année calendaire. Un choix que n’hésite pas à contester certaines organisation se plaignant du manque d’équité envers les athlètes féminines dites « biologiques ».

https://rmcsport.bfmtv.com/athletisme/ncaa-un-sprinter-transgenre-cree-la-polemique-en-ecrasant-le-championnat-universitaire-feminin-1705006.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.