Aleksandr Ceferin est un homme de projets. Le président de l’UEFA, actuellement accaparé par la réforme de la Ligue des champions, a accordé une interview au Times dans laquelle il évoque l’idée d’une nouvelle compétition. Ou plutôt d’un match. Le dirigeant veut organiser une rencontre entre le vainqueur de l’Euro et celui de la Copa America. 

Les vainqueurs des prochains Euro et Copa concernés

La première édition aurait lieu l’année prochaine entre les lauréats des deux compétitions qui se tiendront à l’été 2020 (du 12 juin au 12 juillet en Argentine et en Colombie pour la Copa, du 12 juin au 12 juillet dans douze villes européennes pour l’Euro). Des discussions ont déjà été entamées et seraient même bien avancées avec le Conmebol, confédération d’Amérique du Sud, à ce sujet. Mais pas avec la Fifa qui, pour Ceferin, n’a pas son mot à dire. 

« Nous n’avons absolument pas besoin d’une permission de la Fifa, a-t-il assuré. Pourquoi aurions-nous besoin d’une autorisation pour une compétition? C’est une décision pour les deux confédérations. Parce que nous ne sommes pas membres de la Fifa, nous sommes indépendants. Nous sommes des partenaires et non des subordonnés. »

Cette compétition serait une sorte de prise de relais de la Coupe des confédérations, organisée par la Fifa mais supprimée en mars dernier pour laisser la place à la Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes, dont la première édition aura lieu en 2021. Espérée en 2020, elle n’impliquera donc pas le Portugal, champion d’Europe en titre, ni le Brésil ou le Pérou, qui s’affrontent dimanche en finale de la Copa.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/un-match-entre-les-vainqueurs-de-l-euro-et-de-la-copa-en-discussions-1725362.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.