Bruno Genesio n’est pas le premier. Sans club depuis la fin de son contrat à l’OL en juin dernier, l’entraîneur de 52 ans s’est engagé avec le Beijing Guoan jusqu’à la fin du championnat en décembre. Comme lui, quelques techniciens français ont tenté l’aventure en Chine, réputée pour être très lucrative. Sans grand succès.

Philippe Troussier

Après son départ de l’OM à l’issue de la saison 2004-2005, Philippe Troussier se remet à parcourir le globe. Il file brièvement au Maroc, au Bénin et au Japon avant de se retrouver à la tête du Shenzhen Ruby, en 2011. Il y reste jusqu’en novembre 2013, malgré une descente en deuxième division. Sur 90 matchs, son bilan est de 35% de victoires. De novembre 2014 à juillet 2015, il dirige le Hangzhou Greentown qui végétait dans le bas du classement de la première division chinoise. Il n’a, depuis, pas entraîné d’autre équipe.

Francis Gillot

Pas conservé par les Girondins de Bordeaux au terme de la saison 2013-2014, Francis Gillot se retrouve quelques mois sans club. Il finit par rebondir en décembre, en signant un contrat d’un an au Shanghai Shenhua. Dans son effectif, figurent notamment Mohamed Sissoko, Demba Ba, Tim Cahill et Stoppila Sunzu. Il quitte le club en novembre 2015, après une défaite en finale de la Coupe de Chine et une sixième place en championnat.

Alain Perrin

Entre son départ de l’AS Saint-Étienne en 2009 et son retour à l’AS Nancy-Lorraine l’an dernier, le temps d’une saison, Alain Perrin s’est exilé. D’abord parti au Qatar pour quatre expériences différentes, le champion de France 2008 (avec l’OL) s’est retrouvé aux commandes de la sélection nationale de Chine de 2014 à 2016. Il est limogé à cause de mauvais résultats lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, durant lesquels il s’incline notamment 1-0 contre le Qatar puis concède un 0-0 contre Hong Kong.

Jean Tigana

Il a été l’un des premiers entraîneurs étrangers en Chinese Super League. Parti des Girondins de Bordeaux en claquant la porte en mai 2011, Jean Tigana se retrouve en décembre au Shanghai Shenhua. Son arrivée est annoncée en même temps que celle de Nicolas Anelka. Mais cela tourne court: l’ancien milieu des Bleus s’en va en avril 2012, alors que le club pointe à la dixième place du classement.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/troussier-gillot-perrin-comme-genesio-ces-entraineurs-francais-ont-tente-la-chine-1740864.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.