Un match serré tient parfois à peu de choses. Un contre, un décalage… ou une passe de Dimitri Payet à quinze minutes du coup de sifflet final. En déplacement à Toulouse ce dimanche soir, en clôture de la 14e journée de Ligue 1, dans un Stadium qui lui va généralement bien, l’OM a longtemps tremblé, l’OM s’est longtemps posé des questions. Mais grâce à une inspiration de son maître à jouer, l’OM a su trouver la faille en fin de match, pour décrocher une troisième victoire de suite en championnat (2-0).

Deux semaines après leur victoire face à l’OL dans un Vélodrome en fusion, voilà donc les Olympiens de nouveau dauphins du PSG, avec un point d’avance sur Angers, troisième.

L’OM s’est longtemps cherché, même à onze contre dix

Même sans la moitié de ses joueurs défensifs, puisque Alvaro Gonzalez, Jordan Amavi et Duje Caleta-Car étaient suspendus, Marseille aurait pu, il aurait dû même, valider son succès de manière plus précoce sur les bords de la Garonne. Parce qu’il a tenu le ballon durant toute la première période (67% de possession à la pause), parce qu’il a eu les occasions les plus sérieuses, aussi, avec une tête de Perrin (2e) et une frappe de Benedetto à ras le poteau de Reynet (25e), et parce qu’il a eu quelques faits de match en sa faveur. Notamment un: l’expulsion de Moreira avant la pause, pour un vilain tacle sur le genou de Bouna Sarr.

Et pourtant, ça n’a pas suffi. A onze contre dix, les hommes de Villas-Boas n’ont pas fait mieux qu’à onze contre onze, et se sont même exposés, comme à la 70e, lorsque Strootman a dû stopper une occasion toulousaine en fauchant Sanogo. Dans la foulée, il a fallu une superbe parade de Mandanda – du pied droit – sur sa ligne pour repousser une tête de Sangaré (72e), et faire souffler un peu les siens. Jusqu’à la délivrance.

Une inspiration de Payet, et une première pour Radonjic

Cinq minutes plus tard, Dimitri Payet a trouvé Dario Benedetto dans la surface du TFC d’une passe lumineuse: l’Argentin a devancé d’un crochet la sortie de Reynet, pour enfin trouver le chemin les filets (1-0, 77e), ce qu’il n’avait plus fait depuis le 4 octobre dernier. Un premier coup derrière la tête pour le TFC, avant le deuxième sur l’action d’après, lorsque Nemanja Radonjic (entré à la place de Lopez) est allé crocheter Rogel pour inscrire, du gauche, son tout premier but à l’OM (2-0, 79e). Et célébrer l’événement à la manière d’Icardi…

Après avoir battu Lille, après avoir battu Lyon, soit des concurrents directs au podium, l’OM a montré ce dimanche soir, sans y mettre forcément la manière, qu’il peut aussi faire le plein de points contre les « petits ». Il aura à coeur de poursuivre ainsi, puisque vendredi prochain, c’est le promu Brest, 11e, qui se présentera au Vélodrome.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/toulouse-om-en-trois-minutes-et-sans-briller-marseille-retrouve-sa-deuxieme-place-1812308.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.