Diego Maradona a débuté sa carrière d’entraîneur en 1994 juste après la Coupe du monde aux Etats-Unis en raison d’une suspension suite à un contrôle positif. Le 3 octobre 1994, il a rejoint le Deportivo Mandiyu avec un mauvais bilan: une seule victoire, six nuls et cinq défaites. Il a démissionné avant la fin de l’année 1994 pour revenir dans un plus gros club argentin, au Racing Club. Mais el Pibe de Oro ne finit même pas la Clausura 1995 puisqu’il quitte le club après 11 matches disputés et un bilan aussi mauvais que lors de sa première expérience (deux victoires, trois nuls, cinq défaites). Pour sa première année en tant qu’entraîneur, Maradona a remporté 3 matches en 23 rencontres soit 13% de victoires, pour 52% de défaites.

Un bilan contrasté avec l’Argentine et un style de jeu inexistant

Aidé par Carlos Bilardo, en sélection argentine, entre 2008 et 2010, Diego Maradona a obtenu un bilan bien meilleur en terme de statistiques avec 14 victoires en 19 matches et seulement 5 défaites. Toutefois, lors des éliminatoires, dès son deuxième match, Maradona a connu une humiliation en s’inclinant 6-1 en Bolivie. Avec 4 victoires et 4 défaites, l’Argentine s’est tout de même qualifiée sans passer par les barrages grâce à un bon parcours avant la prise de main de Maradona.

Concernant son style de jeu, durant les éliminatoires, Maradona se contentait d’un 4-4-2 sans réel plan de jeu, avant de changer pour un 4-3-1-2 au Mondial 2010, qui a toutefois pris l’eau contre l’Allemagne (4-0) en quart de finale. Ce schéma avait pourtant permis à l’Albiceleste de gagner trois matches en poules face à la Corée du Sud, la Grèce et le Nigéria et de battre le Mexique 3-1 en huitièmes de finale.

A lire > Maradona au Mexique, l’ombre encombrante des narcotrafiquants

En 2009, Diego Maradona avait accordé une interview pour le site de la FIFA, où il répondait aux critiques sur son style de jeu. Pour lui, il n’était pas question de voir un style de jeu Maradona : « Il est totalement injuste d’espérer voir un style Maradona quand vous récupérez les joueurs deux jours seulement avant chaque match. On fait avec ce qu’on a et dans mon cas, il faut tout faire en trois jours. La plupart des joueurs arrivent d’un long voyage. Ils ont besoin de temps pour se dégourdir les jambes, etc. Nous disposons de très peu de temps pour travailler avant le match. »

Maradona aimait pourtant un style de jeu particulier avec un bloc compact et une équipe soudée et solide dans chaque compartiment de jeu, sans espaces entre les lignes: « Je veux que le bloc soit beaucoup plus compact quand nous attaquons. Nous devons réduire le plus possible les espaces entre les défenseurs, les milieux et les attaquants. De cette façon, quand nous perdons le ballon, nous pouvons tout de suite presser l’adversaire », répondait-il en 2009.

Les Emirats se sont lassés de Maradona

Après l’Argentine, Diego Maradona a fait des pieds et des mains pour retrouver un nouveau club. Seul le club émirati d’Al-Wasl a répondu positivement. Mais après un an passé aux Emirats, Al-Wasl s’est lassé du Pibe de Oro et l’a prié de faire ses valises. Il s’agissait de la première expérience de Maradona en club sans assistance d’un technicien argentin: Carlos Fren lors de la saison 1994/1995 et Carlos Bilardo en Argentine, étaient ses adjoints. Avec le recrutement de joueurs sud-américains de seconde zone, Al-Wasl a terminé 8e sur 12, ce qui n’a pas permis de rembourser le pont d’or offert à Diego, soit 3.5 millions de dollars pour une saison.

Pourtant, Maradona était venu pour travailler dur: « Je suis arrivé ici avec l’idée de bosser dur et d’arriver à accomplir quelque chose. […] Mon intention n’était pas de venir, de me la couler douce et de passer du temps sur la plage. Je suis content d’être ici. C’est une chance pour moi. Je profite du moment présent »

Il a tout de même trouvé un nouveau point de chute l’été dernier en entraînant le club de D2 émiratie Al-Fujairah avec une mission: faire remonter le club local en première division. Après 22 matches disputés, Maradona a démissionné après avoir failli à sa mission. Pourtant, il n’a jamais perdu avec l’équipe, concédant tout de même 11 matches nuls.

A lire > La présentation surréaliste de Diego Maradona à Sinaloa, son nouveau club

Maradona va désormais s’atteler à sa nouvelle mission: monter en première division mexicaine avec les Dorados de Sinaloa. Il va gagner environ 130.000 euros par mois pour un contrat de 11 mois. La tâche sera dure pour l’Argentin puisque le club est très mal positionné après six matches de championnat, avec une 13e place sur 15 équipes. « Je ne suis pas venu en vacances, mais pour travailler et aider les joueurs. Si les gens nous appuient, avec ce que je peux injecter aux joueurs en terme de motivation, je peux vous dire qu’il sera dur de nous battre », a déclaré Maradona en conférence de presse de présentation lundi soir.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/style-de-jeu-inexistant-fiascos-les-experiences-ratees-de-maradona-en-tant-qu-entraineur-1521227.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.