Les Dijonnais ont eu chaud. Menés au score par les Strasbourgeois depuis la 13e minute sur une belle tête de Nuno Da Costa, ce samedi à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1, les hommes d’Olivier Dall’Oglio se sont fait peur un quart d’heure plus tard. A la 27e, l’arbitre de la rencontre, Eric Wattellier, a accordé un penalty au RCSA en sifflant une poussette de Senou Coulibaly sur Da Costa. Il n’a pas hésité en infligeant également un carton rouge au défenseur central dijonnais. Avant d’avoir recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), instaurée cette saison en Ligue 1.
Hors-jeu de Thomasson
Alerté par ses adjoints en charge de la vidéo, il est finalement revenu sur sa décision. Il a annulé le penalty et a retiré le carton rouge adressé à Coulibaly en signalant logiquement un hors-jeu d’Adrien Thomasson, qui avait recherché Da Costa dans la surface. Pour rappel, le VAR peut être utilisé dans quatre cas différents: validation ou annulation d’un but en cas de doute sur un fait de jeu (faute, hors-jeu…), attribution ou non d’un carton rouge, analyse d’une action dans la surface de réparation pour savoir s’il faut désigner le point de penalty ou non, et pour confirmer l’identité d’un joueur sanctionné.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/strasbourg-dijon-le-var-annule-un-penalty-et-un-carton-rouge-sur-la-meme-action-1533862.html