Débuts réussis pour la Juventus version Andrea Pirlo. Pour le premier match officiel de son nouvel entraîneur, arrivé début août en remplacement de Maurizio Sarri, le club turinois a affiché un visage séduisant et dominé la Sampdoria (3-0), ce dimanche soir. Sans Paulo Dybala, forfait, ni Luis Suarez, qui ne viendra pas comme l’a annoncé avant la rencontre l’un des dirigeants de la Vieille Dame, les hommes de Pirlo l’ont emporté à domicile grâce à un but de leur recrue Dejan Kulusevski.

Rabiot titulaire et en forme

Arrivé cet été en provenance de l’Atalanta après une très belle saison réussie à Parme, le jeune attaquant suédois de 20 ans a fait trembler les filets dès la 13e minute de jeu sur une frappe enroulée du gauche dans la surface. De quoi lancer parfaitement la nouvelle saison de la Juve, bien décidée à tourner la page Sarri et à relever la tête après avoir pris la porte en Ligue des champions dès les huitièmes de finale. Pour sa première, Pirlo avait opté pour un schéma hybride avec un 4-4-2 en position défensive et un 3-4-2-1 ou un 3-5-2 une fois le ballon récupéré.

Comme lors du match amical remporté contre Novara (5-0) il y a une semaine, Danilo a par exemple évolué comme troisième défenseur central ou latéral droit selon les différentes phases de jeu. Pirlo avait également décidé d’aligner Gianluca Frabotta, arrière gauche de 21 ans formé à Bologne. Leonardo Bonucci s’est lui placé en meneur de jeu reculé, derrière un duo composé d’Adrien Rabiot et Weston McKennie. Préférés à Arthur, ces deux-là ont livré une copie très propre. Même constat pour Kulusevski, dont la pointe de vitesse et la folie balle au pied devraient faire du bien à une Juve qui manquait trop souvent d’inspiration ces derniers mois.

Du mouvement et un pressing efficace

Décevant lors de sa première année en Italie, Aaron Ramsey s’est également montré à son avantage dans un rôle assez libre au milieu. Cristiano Ronaldo a lui longtemps manqué de réalisme. Il a trouvé la barre sur un tir puissant dans un angle fermé (24e) et a raté le cadre pour quelques centimètres sur une tentative du plat du pied (34e). En face, la Sampdoria de Claudio Ranieri n’a pas proposé grand-chose et a fini par encaisser logiquement un deuxième but. Après un dégagement manqué dans la surface à la réception d’un corner, Bonucci a surgi pour inscrire le but du break (79e). Une juste récompense pour une formation turinoise toujours en mouvement, efficace au pressing et séduisante dans ses sorties de balle.

Bien sûr, tout n’a pas non plus été parfait. Il a ainsi fallu un arrêt réflexe de Wojciech Szczesny pour empêcher les visiteurs de relancer le suspense sur un ballon dévié par Bonucci (83e). Six minutes après ce coup de chaud, Ronaldo a finalement tué enterré les derniers espoirs adverses en ajustant Emil Audero d’une frappe croisée du droit sans contrôle (89e) sur un service de Ramsey. Pour la Juve, ces bonnes premières impressions seront à confirmer dans une semaine sur la pelouse de la Roma. https://rmcsport.bfmtv.com/football/serie-a-la-juventus-de-pirlo-demarre-fort-contre-la-sampdoria-1979471.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.