Irrespectueuse des droits de l’homme, l’Arabie Saoudite cherche une star planétaire pour se refaire une image. D’après le Daily Telegraph, le royaume a pensé à Cristiano Ronaldo. Avec 256 millions d’abonnés sur Instagram et une tête connue dans le monde entier, le footballeur portugais est une égérie de choix. Sauf qu’il a dit non. Toujours selon le quotidien britannique, un contrat extraordinaire de sponsoring lui était pourtant proposé.
Exclusive: Cristiano Ronaldo turns down lucrative offer to front Saudi Arabia tourism drive.
The commercial deal, believed to be worth around €6 million (£5.3m) annually, has also been offered to Lionel Messi / @SamWallaceTel https://t.co/TDAGYoP5Du
— Telegraph Sport (@TelegraphSport) January 22, 2021
L’office de tourisme d’Arabie Saoudite lui aurait en effet proposé environ six millions d’euros par an pour faire la promotion du pays et inciter, par exemple, les voyageurs du monde entier à passer des vacances à Riyad. La collaboration impliquait aussi que le footballeur se rende aussi sur place. Le nom de la campagne publicitaire est d’ailleurs déjà trouvé: « Visit Saudi ».
La percée de l’Arabie Saoudite dans le sport
Mais CR7 a donc refusé de s’associer au pays du prince héritier Mohammed bin Salman, sans que des explications précises de cette décision n’aient été communiquées par son entourage au Daily Telegraph.
Lionel Messi se serait vu proposer le même contrat. Les agents commerciaux du footballeur argentin du FC Barcelone n’ont toutefois pas confirmé avoir été approchés. Et le journal britannique ne précise pas si le joueur a aussi refusé cette proposition.
Avec une méthode loin d’être inédite dans la géopolitique mondiale, l’Arabie Saoudite se sert du sport pour adoucir son image et augmenter son influence. Déjà organisateur du Rallye Dakar depuis 2020, le pays va abriter un Grand Prix de Formule 1 à partir de cette saison 2021. Une incursion notable a aussi été effectuée dans le football, avec notamment l’accueil de la Supercoupe d’Espagne de 2020 et de la Supercoupe d’Italie en 2018 et 2019.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ronaldo-aurait-refuse-un-contrat-d-image-colossal-de-l-arabie-saoudite-2030725.html