Il n’avait plus marqué depuis le 13 janvier dernier. Ce jour-là, son but avait permis au Stade Rennais de l’emporter sur pelouse du rival nantais (1-0). Onze mois après, Damien Da Silva a retrouvé son efficacité au meilleur des moments pour le club breton. D’une tête rageuse à la 93e minute de jeu, à la réception d’un corner de Benjamin Bourigeaud, l’ancien Caennais a permis aux siens de l’emporter à domicile devant Saint-Etienne (2-1), à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1.

Ce succès, trois jours après une défaite contre le Celtic Glasgow en Ligue Europa (3-1), permet aux Bretons de relever la tête et de remonter à la 11e place du classement, à trois points du podium. Il met fin en même temps à l’invincibilité de Claude Puel sur le banc des Verts. C’est la première fois qu’il goûte à la défaite depuis sa nomination le 4 octobre en remplacement de Ghislain Printant. Sur une série de trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues, l’ASSE reste scotchée au 9e rang, avec une unité de plus que son adversaire du jour.

« Complètement mérité » pour Stéphan

« La victoire est complètement méritée sur la seconde période. On y a cru jusqu’au bout, on avait la sensation de tenir ce match et on aurait été très déçus de ne pas l’emporter. Ce succès est significatif, on est les premiers à les faire tomber. Depuis un an, je vis une aventure incroyable avec cette équipe, dans un club qui m’est très cher. Ce championnat est bizarre pour toutes les équipes. On progresse, sur un plan collectif aussi », s’est félicité après la rencontre Julien Stéphan, pas épargné par les critiques ces dernières semaines, au micro de beIN Sports.

Avant de l’emporter au bout du suspense, ses joueurs ont d’abord fait preuve de caractère pour répondre à l’ouverture de score de Loïs Diony. Titulaire pour la première fois en Ligue 1 depuis le derby remporté contre l’OL (1-0) le 6 octobre, l’ex-Dijonnais a débloqué son compteur en surgissant au second poteau sur un corner de Ryad Boudebouz dévié par Edouard Mendy (19e).

Rennes doit maintenant confirmer

Dans une première période très équilibrée, les locaux ont aussitôt répondu grâce à Raphinha (25e). L’ailier brésilien, qui monte en puissance ces dernières semaines après des débuts compliqués, a trouvé la faille d’une frappe croisée du gauche dans la surface sur un service de Romain Del Castillo. Dominateurs au retour des vestiaires, les Rennais ont longtemps poussé, sans parvenir à doubler la mise. Avec l’aide du VAR, l’arbitre leur a aussi refusé un penalty sur un contact litigieux dans la surface entre Adrien Hunou et Sergi Palencia (78e).

Mais leur pression sur les buts de Stéphane Ruffier a fini par payer avec le but de la délivrance signé Da Silva. Il fallait voir les scènes de joie au Roazhon Park au coup de sifflet final pour comprendre l’importance de ces trois points aux yeux des Rennais, qui tenteront de confirmer mercredi à Metz (19h). Saint-Etienne accueillera dans le même temps l’OGC Nice (19h).

>> Revivez la victoire de Rennes contre Saint-Etienne

https://rmcsport.bfmtv.com/football/rennes-crucifie-saint-etienne-sur-le-gong-un-succes-significatif-pour-stephan-1816543.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.