A 26 ans, Edouard Mendy sait d’où il revient. Solide portier du Stade de Reims cette saison, l’international sénégalais a connu bon nombre de complications avant d’obtenir cette reconnaissance.
Issu de la prolifique formation havraise, qui a révélé Mandanda, Boucher, Placide ou Samba au poste de gardien, Mendy ne s’est jamais illustré dans sa ville de naissance.
Du conseiller de Pôle emploi à Steve Mandanda
Parti s’aguerrir à Cherbourg (National puis N2), qu’il quitte en 2015, il ne trouve pas chaussure à son pied et pointe donc… au Pôle Emploi. Oublié par le foot professionnel, Mendy s’est même posé la question d’une fin de carrière précoce. Jusqu’au jour où l’OM, en quête d’un portier pour son équipe réserve, le sollicite.
« Ted Lavie, avec qui j’avais joué à Cherbourg (en 2012-2013), a glissé mon nom à Dominique Bernatowicz, l’entraîneur des gardiens de la réserve de l’OM qui cherchait un profil jeune avec une marge de progression, raconte-t-il ce samedi au Parisien. Je suis parti quelques jours à Marseille, ça s’est super bien passé, et j’ai signé un an (amateur). Je suis passé du conseiller de Pôle emploi à côtoyer de grands joueurs, comme Steve (Mandanda). Il fallait que je montre que je méritais d’être là. »
« J’ai eu l’opportunité de rester à l’OM »
Et Mendy d’ajouter : « Même si je n’ai joué qu’en réserve (8 matchs en N 2), j’ai eu l’opportunité de rester à l’OM qui m’avait proposé un contrat de deux ans. Mais signer m’aurait bloqué dans ma progression par rapport au temps de jeu dont je pouvais bénéficier. J’ai refusé et je me suis orienté sur Reims qui avait un très beau projet, celui de la remontée, puis de s’inscrire sur la durée en L 1. »
Depuis, il ne quitte plus la cage de l’actuel 9e de Ligue 1. « J’ai vu la nuit, le jour… Désormais je savoure chaque entraînement. J’essaie de sensibiliser les plus jeunes sur leur chance d’être dans un club pro ». Prolongé jusqu’en 2022 par Reims, le Sénégalais ne manque plus d’ambition. Son ancien club qui se rend ce samedi soir à Auguste-Delaune est prévenu .
https://rmcsport.bfmtv.com/football/reims-om-quand-marseille-sortait-edouard-mendy-du-chomage-1624904.html