Les règles du football changent, du moins temporairement. L’International Board en a décidé ainsi, officialisant ce que la FIFA avait proposé, à savoir cinq changements par rencontre, afin de protéger les joueuses et les joueurs face au risque de blessure, alors que le monde du football envisage de plus en plus sérieusement la reprise des compétitions.

Le championnat allemand aura de ce point de vue un sacré temps d’avance sur ses voisins européens. Et sera sans doute le premier à user de cette nouvelle règle qui va entrer en vigueur à partir de ce jour, jusqu’à la fin de l’année, a annoncé l’IFAB ce vendredi.

Un amendement prolongé en 2021 ?

Dans le détail, s’il y aura bien cinq changements à disposition des entraîneurs, ces derniers auront toujours trois occasions seulement pour les effectuer. Et ce, afin de ne pas perturber le déroulement du jeu sur le terrain. L’application de ces nouvelles règles n’est pas obligatoire.

« Elles resteront à la discrétion de chaque organisateur de compétition », écrit l’IFAB. Par ailleurs, cette nouvelle règle pourra être consolidée ultérieurement, à la fois par l’IFAB et la FIFA, « par exemple, pour des compétitions qui doivent être achevées en 2021 », précise l’International Board dans son communiqué.

Concernant le VAR, là où le dispositif est en vigueur, les décideurs seront libres de ne plus l’utiliser à la reprise. Si l’assistance vidéo à l’arbitrage est fonctionnel, il devra être utilisé de la même façon qu’avant la crise sanitaire, avec un protocole inchangé.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/regles-du-foot-cinq-remplacements-par-match-autorises-jusqu-a-fin-2020-1910055.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.