« Bonucci n’est pas stupide, il a une certaine idée de la société. Ses propos sont juste honteux. » Dans une interview accordée au Parisien, Lilian Thuram revient sur les incidents qui ont émaillé mardi la rencontre de Serie A entre Cagliari et la Juventus. Deux joueurs de la Vieille Dame, Moise Kean et Blaise Matuidi, ont été visés par des insultes racistes. Si beaucoup de personnalités ont apporté leur soutien à l’attaquant italien et au milieu de terrain français, Leonardo Bonucci a lui laissé entendre que Kean avait une part de responsabilité. Il lui a reproché d’avoir célébré son but en restant stoïque et les bras écartés face aux supporters. « Jamais Bonucci ne dit aux supporters qu’ils ont tort d’agir de la sorte mais que le joueur l’a en partie cherché », déplore Thuram.

« On est en pleine hypocrisie »

« Il faut bien s’entendre sur le racisme. Ces cris de singes, c’est du mépris renvoyé à l’ensemble des personnes noires, y compris tous les enfants de la couleur de Kean », ajoute le champion du monde 1998, qui s’en prend aux instances dirigeantes du football. « On est en pleine hypocrisie. Cela dure depuis des années. Tout le monde dit qu’on arrêtera le match la prochaine fois et ça n’arrive pas. Le constat, c’est que les instances du football s’en fichent. Si cela les perturbait vraiment, le match aurait été arrêté, croyez-moi. L’équipe aurait quitté le terrain et on aurait trouvé une solution », assure Thuram, qui souhaite que « les joueurs qui ne subissent pas le racisme soient totalement solidaires de leurs coéquipiers pris pour cible ».

« Il faut signifier qu’il faut en finir avec ça, se dire que ce match, on ne le joue pas », insiste Thuram. Au cœur d’une vive polémique, Bonucci s’est lui lancé dans un rétropédalage dans un message publié sur Instagram. « Après 24 heures, je souhaite préciser ma pensée. J’ai parlé à la fin du match et je me suis exprimé de façon manifestement trop hâtive et qui a été mal interprétée sur une question à propos de laquelle des heures de discussion ne suffiraient pas et à propos de laquelle le combat dure depuis des années », a écrit l’international italien.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/racisme-en-italie-thuram-allume-severement-bonucci-1666320.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.