C’était il y a dix ans. Frank Rijkaard sur le départ, le FC Barcelone cherche son nouvel entraîneur. Parmi les techniciens pressentis, un certain José Mourinho, ex-adjoint de van Gaal en Catalogne et libre depuis son premier départ de Chelsea en 2007. « C’était compliqué car lors de la réunion, quatre ou cinq personnes le défendaient en arguant qu’il faut un entraîneur qui a des résultats », raconte l’ex-président catalan Joan Laporta dans un documentaire consacré aux années Pep Guardiola au Barça, « Take the ball, pass the ball ».

Cruyff préfère Guardiola

« Mourinho a préparé un powerpoint avec des dessins tactiques des joueurs, poursuit l’ex-vice-président Marc Ingla. Je suis sûr qu’il aurait eu du succès au Barça. » Pourtant, ces méthodes ne convaincront pas totalement la direction du Barça puisque Pep Guardiola sera finalement préféré au Portugais. « Nous étions très fidèles à la philosophie de Johan Cruyff », se souvient Laporta. Ce dernier a sondé Txiki Begiristain, l’ex-directeur sportif, et la légende néerlandaise. A la question : « est-il prêt ? », les deux hommes ont répondu « oui ». Voilà comment Pep Guardiola a chipé le poste à José Mourinho, ce dernier prenant la direction de l’Inter Milan.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/quand-mourinho-presentait-un-powerpoint-pour-entrainer-le-barca-1592345.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.