Le PSG aime prêter ses jeunes. Confronté à la nécessité de leur donner du temps de jeu et les exigences du très haut niveau, le club parisien a régulièrement recours aux prêts de ses jeunes du centre de formation. Timothy Weah est le dernier à quitter temporairement la capitale, pour rejoindre le Celtic. Ses prédécesseurs n’ont pas tous su en profiter. 

Retour gagnant à Paris

Si un joueur à su profiter des prêts, c’est Alphonse Areola. Le gardien du Paris Saint-Germain a visité Lens (2013-14), Bastia (14-15) et Villarreal (15-16), avec à chaque fois un rôle de titulaire et au moins une trentaine de matches joués. Son retour à Paris est réussi, même si Areola partage aujourd’hui le poste avec Gianluigi Buffon. Adrien Rabiot n’a lui quitté Paris que six mois, lors de la deuxième partie de saison en 2013. Titulaire à Toulouse, il dispute 13 rencontres de Ligue 1 avant de revenir et de s’intégrer dans la rotation du milieu parisien.

Un tremplin pour la Ligue 1

D’autres n’ont pas eu le même succès, mais ont tout de même profité de ces prêts pour lancer leur carrière. Après deux ans d’apprentissage à l’Evian-Thonon-Gaillard puis une saison à Nantes, Youssouf Sabaly est prêté à Bordeaux en 2017. Il signe définitivement en Gironde l’année suivante et a bien démarré sa carrière, malgré des problèmes au genou. Cinq ans plus jeune, Jonathan Ikoné a choisi Montpellier pour sa première saison complète chez les professionnels. Prêté six mois en janvier 2017, il reste un an de plus. Malgré un investissement parfois critiqué par son entraîneur Michel Der Zakarian, ses fulgurances et une deuxième partie de saison réussie lui valent un transfert à Lille. Il y est aujourd’hui titulaire au sein d’un séduisant trio offensif avec Nicolas Pépé et Jonathan Bamba. Après des prêts à Créteil, au Havre et à Lens, le latéral Jordan Ikoko a rejoint Guingamp avec succès en 2016.

Ils sont sur la bonne voie

Le prêt d’Odsonne Edouard à Toulouse a pris une tournure particulière. Après sept mois, il est renvoyé au PSG pour des raisons extra-sportives. L’attaquant de 20 ans, qui en avait alors 18, est accusé d’avoir tiré sur un passant avec un pistolet à air comprimé et condamné à quatre mois de prison avec sursis. Son deuxième départ, en Ecosse cette fois, est le bon. Avec 11 buts en 29 matches, il séduit le Celtic qui décide de le conserver définitivement contre dix millions d’euros l’été dernier. Son avenir s’écrit loin du PSG, mais semble bien parti. Remy Descamps suit lui la route tracée par Alphonse Areola. Prêté avec succès à Tours l’an dernier, il a été prolongé cet été au PSG avant de rejoindre Clermont. Une blessure au doigt en octobre ne l’a pas empêché de retrouver une place de titulaire.  

Ils n’ont pas transformé l’essai

Jean-Christophe Bahebeck a lui aussi multiplié les prêts. Troyes, Valenciennes, Saint-Etienne, Pescara et Utrecht. A la clé, trois relégations et une meilleure saison à six buts en 33 matches (2012-2013 avec Troyes). Transféré définitivement aux Pays-Bas, le joueur de 25 ans n’a disputé que 18 minutes de jeu en Eredivisie cette saison. Hervin Ongenda joue lui, mais en Roumanie. L’attaquant de 23 ans évolue aujourd’hui à Botosani après des passages ratés à Zwolle et Murcia. Buteur lors du Trophée des champions 2013 avec Paris, il est prêté à Bastia la saison suivante. Une année ratée, avec 19 matches sans trouver le chemin des filets, lui coûte cher. En fin de contrat au PSG, il n’est pas prolongé et entame son errance.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-quel-succes-pour-les-jeunes-pretes-1607586.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.