Faut-il s’inquiéter pour l’état physique des footballeurs du PSG touchés par le Covid-19?

« Il ne faut pas être alarmiste. Les joueurs sont déjà très bien encadrés. Ce que le grand public doit comprendre, c’est qu’il y a encore beaucoup d’incertitudes autour de la maladie. Notamment quand on est infecté alors qu’il n’y a pas eu de symptômes… Qu’est-ce que ça peut donner avec des efforts de très haute intensité pendant une longue période, comme celle d’un match de football par exemple? Sur toutes ces questions, on a assez peu de recul ».

>> PSG: Neymar positif au coronavirus, trois cas dans l’effectif

Peut-on considérer que les sportifs de haut niveau sont épargnés par de graves complications ou séquelles?

« Non, c’est d’ailleurs une des complexités avec cette maladie. Il y a eu le cas d’un jeune garçon à Montpellier (Junior Sambia, ndlr). Il était en pleine forme physique, puis a eu des petits symptômes qui se sont aggravés. Il s’est retrouvé aux urgences, puis intubé. Cela peut arriver. On a eu le cas en Italie d’un joueur qui a fait une attaque cardiaque avec mort subite. Mais ce sont quand même des cas extrêmement rares, il faut rester cohérent. Le PSG est bien au fait et des guidelines sont sorties pour éviter tout ça ».

Que peut faire un club comme le PSG pour éviter tout risque grave?

« Ce que préconisent les travaux scientifiques qui se sont penchés sur le sujet depuis deux à trois mois, c’est assez unanime. La première chose à faire, c’est avant tout un électrocardiogramme de repos. Ensuite, éventuellement, un électrocardiogramme d’effort. Ce sont ces pastilles qu’on met sur le coeur pour voir son état. En complément, des bilans sanguins vont être prescrits. Avec certains marqueurs de dégâts cardiaques, qui permettent d’avoir une investigation plus fine et d’enlever le risque d’atteinte cardiaque et donc de mort subite pendant un effort. On propose aussi des batteries de tests supplémentaires. Ça peut être des tests qui vont évaluer la fonction respiratoire. On appelle ça des tests VO2, en fonction des niveaux d’atteinte. Ou alors des épreuves d’effort maximum et des tests fonctionnels, pour évaluer la fonction musculaire et éviter des déchirures dans le temps ». 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-les-explications-d-un-specialiste-sur-les-risques-physiques-pour-les-joueurs-positifs-au-covid-19-1971881.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.