Sitôt l’élimination du PSG actée, en dehors des joueurs, les commentaires ont principalement visé Unai Emery. Depuis le fiasco de Barcelone la saison passée, l’entraîneur espagnol fait régulièrement l’objet de critiques sur sa capacité à gérer un groupe constitué de stars aux égos surdimensionnés. De ce point de vue, le comportement de certains joueurs au Parc des Princes mardi pose question.
« Les égos et le talent des joueurs n’a rien à voir avec ce qu’il a connu à Séville, a assuré Emmanuel Petit dans Team Duga mercredi. Je le trouve sympathique, je suis persuadé que c’est un entraîneur compétent. Je trouve que le costume a toujours été trop grand pour lui cependant. Gagner la Ligue Europa c’est sympathique, mais la Ligue des champions c’est d’un niveau largement supérieur. »
Un entraîneur trop esseulé, un président pas assez fort
A l’instar d’Arrigo Sacchi, Christophe Dugarry pense, lui, que l’entraîneur du PSG est beaucoup trop esseulé. « Les entraîneurs au PSG sont esseulés depuis bien trop longtemps. Ils ne peuvent pas tout faire. C’est impossible. Mais à un moment donné, Emery, qu’est-ce que tu fais? Est-ce que tu te poses les bonnes questions? Si les choses ne vont pas, condamne, démissionne. C’est à lui de montrer qu’il a un peu de force. Il n’a jamais réussi à créer du lien ou de la confiance avec ses joueurs, d’inculquer une mentalité. »
Unai Emery est-il pour autant le principal responsable de la crise que traverse le PSG sur la scène européenne. Pas forcément. Pour Dugarry, Nasser Al-Khelaïfi fragilise l’institution. « Pour avoir un club fort, il faut un président fort. Je pense que ce monsieur est très sympathique, sans doute très intelligent. Mais je pense que le football est une énigme pour lui. Le relationnel, ce qu’est un joueur de football, ce qu’il représente, de quelle façon on parle à ces joueurs aux égoq surdimensionnés et aux salaires astronomiques, il ne connaît absolument pas le football. Toutes les décisions qu’il a pu prendre, hormis quelques joueurs, ça a fini en fiasco. »
VIDEO. La grosse charge de Duga sur Verratti après PSG-Real
http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-le-costume-a-toujours-ete-trop-grand-pour-emery-tranche-petit-qui-egratigne-aussi-al-khelaifi-1390620.html