« Un gentleman sur et en dehors du terrain et un coéquipier extraordinaire. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite. Ciao e grazie per tutto Grande Gianluigi Buffon. » C’est par ce message publié ce mercredi sur Twitter que le PSG a annoncé le départ de son portier italien. Arrivé libre l’été dernier après dix-sept saisons passées à la Juve, il avait paraphé un contrat d’un an qui prévoyait une saison supplémentaire. Une option qui n’a donc pas été activée. Dans un communiqué, le club de la capitale explique que cette décision a été prise « à l’issue d’une longue et sereine réflexion ». Buffon quittera Paris le 30 juin après avoir disputé vingt-cinq matchs toutes compétitions confondues et enrichi son palmarès avec un Trophée des champions et un titre de champion de France. Mais son passage laissera un goût d’inachevé aux supporters parisiens tant le champion du monde 2006 n’a pas été à la hauteur de sa réputation. Certes, il a su trouver sa place au sein du vestiaire parisien et distiller de précieux conseils à Alphonse Areola, s’attirant à plusieurs reprises les louanges de son entraîneur.

« Il a beaucoup d’expérience, que ce soit en Ligue des champions ou en sélection. C’est un joueur très, très important pour notre groupe », assurait Thomas Tuchel en septembre dernier. « Il est super positif et important avec sa personnalité », insistait le technicien allemand quatre mois plus tard. Mais s’il a fait l’unanimité hors du terrain, Buffon a eu plus de mal sur le rectangle vert. S’il n’a pas été impressionnant en Ligue 1, ni en grande difficulté, il s’est surtout planté en Ligue des champions. Sa boulette commise lors du huitième de finale retour perdu face à Manchester United (3-1), le 8 mars, pèse lourd au moment de dresser son bilan. Pourtant recruté pour encadrer l’effectif parisien et lui apporter de la sérénité, Buffon a participé ce soir-là au naufrage de son équipe en négociant mal un rebond sur une frappe de Marcus Rashford, laissant le champ libre à Romelu Lukaku pour l’ajuster. Sa bourde, qui a eu des répercussions importantes sur le scénario de cette rencontre, avait relancé le débat sur la hiérarchie des gardiens sur la scène européenne, alors qu’il semblait avoir pris le leadership sur Areola avec cinq matchs de C1 disputés contre trois pour son concurrent.

Une boulette qui pèse lourd dans son bilan

Après son énorme loupé face aux Red Devils, Buffon a passé quatre matchs sur le banc, avant de remettre les gants contre Strasbourg (2-2) le 7 avril. Un retour qui ne s’était pas franchement bien passé, puisqu’il avait dû aller chercher le ballon à deux reprises au fond de ses filets et n’était pas parvenu à se montrer décisif. Il n’avait pas non plus brillé par la suite lors des défaites à Nantes (3-2) et Montpellier (3-2) les 17 et 30 avril. Pire, il avait sombré lors du dernier match de la saison parisienne, lors de la déroute à Reims (3-1), le 24 mai. Buffon était apparu particulièrement fébrile dans ses interventions et bien peu inspiré dans ses sorties. Une triste fin pour la légende italienne qui a parfois donné l’impression de faire la saison de trop. Ses 41 ans se sont fait ressentir à plusieurs reprises. Surtout en fin de saison où il manquait clairement de vitesse et de réactivité. A sa décharge, il n’a peut-être pas été aidé par l’alternance instaurée par Tuchel. « Buffon, avec son âge, est un joueur qui avait besoin de s’inscrire dans la continuité et d’avoir du temps de jeu », expliquait récemment Laure Lepailleur, membre de la Dream Team RMC Sport, sur le plateau des Grandes Gueules du Sport.

« Il manque d’explosivité parce que, quand on est gardien de but, on a besoin de repères. L’erreur, c’est de ne pas avoir choisi de numéro un », analysait-elle, rejointe dans son analyse par Ludovic Obraniak. « Ce club a eu la capacité sur une demi-saison de tuer une légende. C’est assez drôle: tous les joueurs qui passent par ce club, il leur arrive des choses incroyables. Il vient six mois à Paris, presque tout est remis en cause. Il y a forcément un contexte, car ce n’est pas devenu un mauvais gardien du jour au lendemain », pointait du doigt l’ancien international polonais, également membre de la Dream Team RMC Sport. Reste à savoir ce que compte faire désormais le principal intéressé. « Je repars enrichi et satisfait par une expérience qui sans doute m’a amélioré et m’a fait croître. Aujourd’hui se termine mon aventure hors de l’Italie: le Paris Saint-Germain m’a proposé de renouveler mon contrat mais je ne me suis pas senti d’accepter, poussé par le désir d’affronter des nouvelles expériences », a-t-il confié dans un long message posté sur son compte Instagram. Selon les informations de RMC Sport, Buffon ne voulait pas passer la saison prochaine sur le banc du PSG.

D’après un de ses proches, il se laisse trois jours pour réfléchir, respirer un peu et prendre son temps. La retraite n’est pas à exclure. Il attend de voir si un projet se présente à lui dans les prochaines heures. https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-le-bilan-tres-contraste-de-buffon-pour-sa-seule-saison-a-paris-1706090.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.