Une semaine après avoir fêté son 18e anniversaire, Timothy Weah pourrait bien recevoir un superbe cadeau en retard en réalisant ses débuts professionnels avec le Paris Saint-Germain ce samedi contre Troyes (17h). Neymar blessé, Cavani et Mbappé laissés au repos, le jeune attaquant américain figure dans le groupe parisien pour la 28e journée de Ligue 1. Mieux, il pourrait bien connaître sa première titularisation en pointe. Inconnu du grand public, le buteur possède pourtant un nom célèbre dans les travées du Parc des Princes.

Dans la famille Weah, le PSG veut le père et le fils

Icône du Paris Saint-Germain entre 1992 et 1995, George Weah y a remporté un titre de champion (93-94) et trois coupes nationales. Sur le plan individuel, l’attaquant libérien a inscrit 55 buts en 138 rencontres. Surtout, George Weah est devenu le premier (et toujours le seul) joueur africain récompensé d’un Ballon d’Or en 1995. L’ancien footballeur vient même d’être élu président du Libéria en 2018. Avec un tel pédigree, les attentes autour de Timothy Weah sont nombreuses. Mais que le jeune buteur du PSG se rassure, il aura le droit à l’erreur ce samedi s’il vient à jouer contre Troyes. Pour ses débuts avec le club de la capitale, son père n’avait pas marqué. Mais « Mister George » s’était rattrapé dès le match suivant en claquant un doublé face à Strasbourg (4-0). 

Un pur produit parisien passé par les USA

Né aux Etats-Unis, Timothy Weah y débute naturellement le football. Licencié aux New-York Red Bulls jusqu’à ses 15 ans, il veut rejoindre l’Europe pour continuer sa progression. Un coup de téléphone de son père au responsable du centre de formation du PSG alerte le club parisien. Puis, il effectue quelques entraînements avec la réserve de Chelsea durant l’été, avant de disputer un tournoi de jeunes à Toulouse. C’est là que les observateurs du PSG l’ont repéré et son départ pour la France est acté. Arrivé au club en 2015, Timothy Weah devra ensuite attendre ses 16 ans et le feu vert de la Fifa pour y jouer. Et pour cause, son âge avait posé un problème lié au transfert de joueurs mineurs. Pour jouer, et s’y imposer. Il a fait ses premiers pas en Youth League à l’âge de 16 ans, un an plus tôt que la plupart de ses coéquipiers et alterne depuis les rencontres entre les U19 et la réserve… jusqu’à rejoindre le groupe pro ce week-end.

Un carton chez les jeunes

Performant depuis le début de la saison en Youth League, le jeune attaquant a tapé dans l’œil de ses dirigeants. Malgré l’élimination contre le Barça, Timothy Weah a séduit de nombreux grands d’Europe. Sa pointe de vitesse, ses qualités athlétiques et son aisance balle au pied ont fini de convaincre Unai Emery et son staff. « Ses points forts, c’est de pouvoir opérer aux trois postes de devant, sa vitesse, ses déplacements, sa détente et son envie de faire les choses bien », détaillait ainsi Luis Fernandez, le directeur sportif de la formation, auprès du Parisien.

>> Troyes-PSG: la compo probable parisienne avec Timothy Weah

>> Rothen : « J’avais envie d’exploser Ljuboja! »

En raison des nombreuses absences Timothy Weah devrait jouer contre Troyes. Même privé de ballons, son activité incessante pourra fatiguer ses adversaires et libérer des espaces pour ses coéquipiers. Prometteur donc.

Quel avenir international?

Sans surprise un tel profil et de telles qualités ont attiré de nombreux recruteurs. Mais le PSG a sécurisé l’avenir de son jeune buteur avec un premier contrat pro signé en juillet 2017. Engagé jusqu’en 2020, Timothy Weah ne devrait pas quitter le club francilien de sitôt. C’est plutôt sur le plan international que le doute persiste en raison de ses trois nationalités (USA, France et Liberia). Né à New-York, le jeune buteur a déjà joué avec les espoirs américains, notamment le Championnat de la Concacaf (l’équivalent de l’Euro) des moins de 17 ans ou le Mondial U17 en 2017. Outre les USA, la France garde aussi un œil sur Timothy Weah et la FFF suit attentivement son développement. Enfin, le fils de l’actuel président du Liberia pourrait aussi évoluer avec son pays d’origine. Une situation assez simple pour le moment, mais qui pourrait vite se compliquer si Timothy Weah venait à briller en Ligue 1 et que les supporters du PSG en venaient à l’appeler « Mister Timothy ».

http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-fils-de-george-talent-brut-suivi-par-la-fff-les-infos-a-connaitre-sur-timothy-weah-1387197.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.