Il est à peine plus de 23h dimanche lorsque Kylian Mbappé reçoit son deuxième trophée de la soirée, celui du meilleur joueur de l’année. Une récompense « qu’il attendait depuis longtemps ». Le joueur du Paris Saint-Germain est du genre impatient. Il n’aura donc surpris personne avec ce commentaire. La suite était beaucoup plus inattendue, en revanche. « J’ai connu beaucoup de choses ici (à Paris). Il est temps pour moi, de prendre plus de responsabilités, à Paris, si possible. Ce sera un grand plaisir. Et si ce n’est pas à Paris, peut-être ailleurs, dans le cadre d’un nouveau projet. » La bombe médiatique est lâchée. Limpide. Les mots sont soigneusement choisis, tout est calculé. Le jeune homme de Bondy a grandi. Il n’a que 20 ans mais déjà tout d’un grand. La sortie du jeune attaquant suscite l’incrédulité. Elle témoigne surtout d’une assurance en ses capacités que rien ne saurait ébranler, pas même un échec cuisant en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Obsédé par cette volonté d’aller plus loin

D’aucuns y auront vu de l’arrogance. Et une forme de prétention, en ce sens qu’après tout, le jeune français a encore beaucoup à prouver. Et à se prouver. Que nenni. L’attaquant surdoué du club de la capitale a toujours été très à l’aise dans l’affirmation de ses ambitions personnelles. Souvenez-vous. Après la Coupe du monde déjà, quand ses partenaires étaient bercés par l’euphorie du sacre, Mbappé avait vécu l’instant magique avec distance et détachement, une étape supplémentaire sur le chemin qu’il a tracé, la voie des plus grands. « Ce n’est pas la fin non plus. Il faut continuer parce que j’ai l’ambition d’aller plus loin », assurait Mbappé, buteur en finale en finale et co-meilleur buteur français de la compétition avec quatre réalisations. La Coupe du monde de football, c’est le Graal pour tout footballeur, mais pas pour Kylian Mbappé. Le joueur du Paris Saint-Germain voit toujours plus loin, vise toujours plus haut.

Ne pas être « juste de passage dans le football »

Gagner la Ligue des champions, devenir le meilleur joueur du monde, le Parisien sait où il veut aller. Il a un cap, une feuille de route, et rien ne l’en fera dévier. « On n’est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait. » Cette citation cinématographique inspirante, que l’on doit à Laurence Fishburne, interprète du personnage de Morpheus dans la saga Matrix, sied parfaitement à Kylian Mbappé. Le prodige est habité par cette conviction qu’il a tellement plus à offrir. « Je ne voulais pas être juste de passage dans le football, je veux être là pour longtemps. Champion du monde, c’est déjà bien », expliquait-il après le Mondial en Russie dont il aura été sinon le meilleur joueur, du moins l’une des principales sources d’attractions.

Selon une étude menée par Press’edd (à partir de 1.500 titres de presse papier et 1.500 sites web, sur la période allant du 1er janvier au 5 décembre 2018) Kylian Mbappé a été le joueur le plus médiatisé en 2018. Avec 68.699 citations, le champion du monde a devancé Didier Deschamps (61.848 citations) et Neymar (55.105 citations). Kylian Mbappé s’est révélé au monde. Il est entré dans une nouvelle dimension. Cela s’est parfois traduit par un changement de comportement sur le terrain et des attitudes qui ont eu le don d’agacer ses adversaires. Prévisible. L’attente est gigantesque, le Français doit composer avec. Pour un gamin de 20 ans, c’est compliqué, même quand celui-ci s’appelle Kylian Mbappé. Le Français se cherche.

Une métamorphose physique au service de son jeu

Physiquement non plus, Mbappé n’est plus tout à fait le même homme. Entre le club qui l’a révélé et celui où il s’est affirmé comme la star incontestée de sa génération, Kylian Mbappé a accéléré sa métamorphose en trois ans, après avoir connu un retard physique lors de ses jeunes années monégasques. La transformation saute aux yeux, sur le haut du corps notamment, alors que les jambes sont toujours aussi solides. Son style de jeu paraît plus facile à déceler pour l’oeil exercé d’un défenseur de très haut niveau, que celui de Neymar par exemple. Mais la recette qui combine rapidité, explosivité, vitesse d’exécution et précision est toujours aussi difficile à digérer. Pour la plupart des observateurs, l’attaquant n’a pas encore achevé sa mue. Anima sana in corpore sano. Le mental a suivi. 

Un mental hors-norme

Deux mois après la Coupe du monde, l’enjeu est immense. La pression aussi. L’Europe n’a d’yeux que pour lui. La curiosité grandit. Kylian Mbappé est attendu au tournant. Et répond présent. Le premier choc de la saison en Ligue 1 donne le ton. Quadruplé de Mbappé face à Lyon (5-0). En 13 minutes seulement. Un crack, un phénomène. « J’aurais dû marquer plus de buts”, dira l’attaquant, qui se veut exigeant. « A aucun moment je n’ai douté”, jure-t-il après trois duels perdus face à Anthony Lopes. Mbappé a déjà marqué huit buts en cinq matches de Ligue 1 à cet instant de la saison (32 à ce jour, avant la 38e journée). Il a aussi été à l’origine de trois autres. Au début de l’année 2019, Il n’a pas tremblé après les blessures de l’Uruguayen Edinson Cavani et du Brésilien Neymar.

« La marque des très grands »

Un motif d’inquiétude pour les supporters parisiens, pas pour l’attaquant du PSG, qui voit dans ce coup du sort, un nouveau défi à relever. 13 buts inscrits en 12 matches de Ligue 1 entre le 12 janvier et le 31 mars. Suspendu après un triplé contre Monaco, il fête son retour à la compétition par un doublé contre Dijon. Kylian Mbappé ne se contente pas de réclamer, il prend. Et rafle tout sur son passage. Rudy Gobert affirme que « même les personnes qui ne s’intéressent pas au foot aux Etats-Unis le connaissent. Car il exerce une forme de leadership à un si jeune âge. Il a gagné beaucoup de respect. On n’a pas l’impression qu’il perde la tête et qu’il se laisse distraire. C’est la marque des très grands dans toute l’histoire du sport. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-comment-kylian-mbappe-s-est-emancipe-depuis-son-arrivee-a-paris-1695283.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.