L’heure du grand rendez-vous approche, et le onze parisien se dessine. Pour affronter ce mercredi soir l’Atalanta Bergame en quart de finale de Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1), sans Marco Verratti et Angel Di Maria, l’entraîneur du PSG Thomas Tuchel devrait, selon les dernières informations et les dernières séances d’entraînement, partir sur un système en 4-4-2 losange.

Un schéma dans lequel Marquinhos évoluerait en sentinelle, Neymar en numéro 10, et Idrissa Gueye en relayeur gauche. Pour le dernier poste au milieu, celui de relayeur droit, Ander Herrera part favori depuis quelques jours. Mais le Basque est en concurrence avec Leandro Paredes, les deux hommes présentant des caractéristiques différentes.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

ANDER HERRERA

Pourquoi Tuchel peut miser sur lui

Le point fort d’Ander Herrera (30 ans), c’est avant tout son profil, davantage relayeur que celui de Paredes. Le Basque est plus mobile, plus rapide que l’Argentin, et tient sans doute mieux le ballon que lui. Or, avec Marquinhos se chargeant de la récupération, c’est ce dont aura besoin Tuchel pour profiter des ouvertures laissées par une Atalanta habituellement joueuse. A 30 ans, le natif de Bilbao a aussi une plus grande expérience en Ligue des champions. Qui n’est pas énorme non plus, puisque l’on parle de 14 matchs de C1 en tout, avec au mieux un huitième de finale aller en 2018, et un autre en 2019, justement face à Paris avec Manchester United.

Pourquoi Tuchel peut hésiter

Arrivé libre à l’été 2019, l’international espagnol a été très actif sur les réseaux sociaux, un peu moins sur les terrains. Souvent blessé, ou laissé sur le banc par son entraîneur, Herrera n’a fait que 19 apparitions avec le PSG, pour à peine plus de 1.000 minutes de jeu, et n’a pas encore signé de match référence. En Ligue des champions, on l’a aperçu lors des trois premiers matchs de poule, mais plus depuis le 22 octobre, et l’aller contre Bruges. Remplaçant contre Saint-Etienne en finale de la Coupe de France, il a joué une heure face à l’OL en Coupe de la Ligue. Autant dire que son état de forme interroge. Pourtant, le staff parisien se dit très content de lui depuis la reprise.

LEANDRO PAREDES

Pourquoi Tuchel peut miser sur lui

Sans tomber dans le cliché de la « grinta » argentine, Leandro Paredes (26 ans) est un joueur plus mordant, plus agressif qu’Herrera, ce qui a parfois manqué au PSG lors des grands rendez-vous. Et si son adaptation a d’abord été délicate à Paris (il est arrivé en janvier 2019), il a semblé franchir un palier l’hiver dernier. Titularisé avec Gueye contre Dortmund en huitième de finale retour début mars, il avait livré une excellente copie. Avec 30 apparitions au total, pour 1.600 minutes de jeu, sa saison 2019-2020 est plus complète que celle d’Herrera.

Pourquoi Tuchel peut hésiter

Outre son profil plus récupérateur, et une certaine lenteur, son agressivité peut justement interroger sur sa capacité à garder son sang-froid, si jamais le match venait à se tendre. L’Argentin n’a jamais été expulsé avec le PSG, donc on ne le présentera pas comme un joueur ingérable, mais on a encore pu voir face à Saint-Etienne en Coupe de France qu’il a un certain appétit pour la bagarre. Ce qui – Di Maria en est témoin – ne passe pas très bien sur la scène européenne. Enfin, son expérience du très haut niveau est encore modeste, puisque l’ancien joueur du Zénith a découvert la Ligue des champions la saison dernière, et y a fait en tout cinq apparitions.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-atalanta-herrera-ou-paredes-le-dilemme-de-tuchel-1962017.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.