De très grosses stats

Neymar a signé au PSG pour faire la différence sur le terrain. Et d’un point de vue statistique, il remplit parfaitement sa mission jusqu’à présent. En 49 matchs, l’artiste brésilien a inscrit 45 buts et délivré 24 passes décisives. Depuis son arrivée à l’été 2018, il est décisif à chaque fois qu’il foule une pelouse. Pour son premier exercice dans la capitale, il a été élu meilleur joueur de Ligue 1 en manquant un tiers de la saison à cause de son opération du métatarse (en mars dernier). Avec un titre de co-meilleur passeur en bonus (partagé avec Dimitri Payet). De quoi mesurer son impact considérable chez les champions de France.

Un artiste en L1

Ce n’est pas nouveau, Neymar aime le ballon. Et le ballon aime Neymar. L’idylle se confirme depuis que l’ancien crack du Barça a traversé les Pyrénées. Son toucher de balle soyeux et ses dribbles inattendus enchantent le Parc des Princes à chacune de ses sorties. Et forcent l’admiration des stades adverses. En termes de talent pur, le n°10 parisien est un surdoué. Un vrai spectacle à lui seul, pour lequel les gens payent volontiers leur place. La France a connu quelques magiciens par le passé, comme Zinedine Zidane (Bordeaux), Enzo Francescoli (OM) ou Ronaldinho (PSG), mais pas sûr qu’elle ait déjà abrité un tel talent au top de sa carrière.

Un nouveau rôle sur le terrain

C’est une innovation sortie de la tête de Thomas Tuchel. Alors qu’Unai Emery, son prédécesseur, faisait évoluer Neymar sur l’aile gauche (comme à Barcelone), le coach allemand a choisi de le recentrer l’été dernier. En lui offrant les clés du jeu. Un choix payant. Dans ce nouveau rôle de meneur de jeu, la star de 26 ans semble pleinement épanouie. Et offre une palette beaucoup plus large et déstabilisante pour l’adversaire. Là où il faisait surtout la différence par le dribble, le « Ney » est désormais en position de faire mal grâce à ses passes venues d’ailleurs. En partant de plus loin, il peut également casser les lignes lorsqu’il prend de la vitesse. Tout en exploitant ses qualités de finisseur dès qu’il en a l’occasion.

Une impression mitigée en Ligue des champions

Si Neymar répond tout le temps présent en Ligue 1, son bilan est un peu plus contrasté en Ligue des champions. Ses stats sont excellentes (11 buts en 13 matchs) mais l’impression reste mitigée. La faute à cette blessure au métatarse qui lui a fait manquer le 8e de finale retour face au Real Madrid au printemps dernier. Après avoir livré une prestation trop individuelle à Bernabeu, le Brésilien n’a pas pu aider ses partenaires à Paris. Et ça pèse forcément à l’heure de son bilan, puisqu’il a signé pour briller lors de ces grands rendez-vous.

Cette saison, il semble avoir élevé le niveau après un départ horrible à Anfiled (3-2). Grand artisan de la qualification en 8es, l’ancien prodige de Santos a inscrit des buts clé face à Liverpool et à Belgrade lors des matchs retour. Une montée en puissance à confirmer face à Manchester United (les 12 février et 6 mars, en exclusivité sur RMC Sport).

Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Une attitude moins provocatrice cette saison

Ses premiers mois en France ont été marqués par ses roulades et ses provocations incessantes sur le pré. Dans un style parfois caricatural, Neymar a d’abord tenté de dominer ses adversaires en forçant son talent. Une attitude qui a créé pas mal de tension et qui lui a valu de nombreuses critiques. Lui-même est régulièrement sorti de ses matchs, comme lors de sa première visite à Marseille, où il s’est fait expulser pour une altercation avec Lucas Ocampos. Mais après avoir été moqué par toute la planète lors du Mondial en Russie, l’attaquant de la Seleçao a adopté une attitude plus discrète. Moins de crochets superflus, de duels inutiles, de protestations et de simulations grotesques. Résultat: un jeu plus fluide et une image nettement plus reluisante.

Plus concerné par le PSG désormais

Il a longtemps donné l’impression d’être une star au-dessus du PSG de la Ligue 1. C’est sans doute le cas d’ailleurs. Mais lors de sa première saison, Neymar n’a pas fait beaucoup d’efforts pour montrer son attachement au club de la capitale. Ni dans son comportement, ni dans sa manière de communiquer. Entre ses prises de tête avec Edinson Cavani, son peu d’intérêt pour les supporters, ses parties de poker, les rumeurs de transferts non démenties et sa volonté de retourner au Brésil dès que possible, l’idole a un peu déçu.

Mais le « Ney » s’est bien rattrapé depuis quelques mois. A l’image de son jeu plus fluide, le Brésilien a globalement changé d’attitude. Désormais, il célèbre pleinement les buts de ses partenaires, communie avec le public après les grandes victoires et clame son attachement au maillot rouge et bleu. Comme s’il avait enfin décidé de prendre à cœur son rôle de leader. En attendant qu’il s’exprime publiquement en français…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-50-matches-au-compteur-pour-neymar-l-heure-du-premier-bilan-1606371.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.