Les fans de Newcastle pensaient voir leur club passer sous contrôle saoudien, mais il se pourrait finalement qu’un Américain profite de la situation pour remporter la bataille. Dix semaines après avoir transmis une offre de rachat, le fonds d’investissement saoudien piloté entre autres par le prince héritier Mohammed Ben Salmane n’a toujours pas eu de retour de la Premier League. Et selon la BBC, l’homme d’affaires Henry Mauriss est sorti de l’ombre pour faire à son tour une proposition à hauteur de 350 millions de livres, soit près de 400 millions d’euros.
American businessman Henry Mauriss has lodged a 350m bid to buy Newcastle United.
Should the proposed Saudi Arabian takeover led by Amanda Staveley fall through then Mauriss is waiting and is prepared to move quickly. #NUFC— Ian Dennis (@Iandennisbbc) June 17, 2020
Un dossier plus « propre » que celui du fonds saoudien
Le nom de Mauriss avait déjà circulé en avril, avant de disparaître de la circulation. Ce businessman basé en Californie, qui a fait fortune dans les cartes de crédit et les médias, a par le passé été décrit comme un fan de Tottenham. Mais c’est bien le contrôle de Newcastle qu’il vise.
Son dossier pourrait être étudié sérieusement (et rapidement), et ce pour plusieurs raisons. D’abord, il propose 350 millions de livres, donc, là où le fonds saoudien en a offert 300 millions. Et surtout, sa candidature n’est pas brouillée par plusieurs polémiques annexes. Le dossier saoudien traîne une affaire de piratage de droits TV comme un boulet au pied, et a également vu la fiancée de Jamal Khashoggi, journaliste et opposant politique assassiné en 2018, demander à la Premier League de bloquer le rachat.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-un-investisseur-americain-pourrait-souffler-newcastle-aux-saoudiens-1934727.html