Au bout du suspense. Dans un stade olympique de Rome sans spectateurs, huis clos oblige, Naples a dominé la Juventus Turin ce mercredi en finale de la Coupe d’Italie (0-0, 4-2 tab). Une victoire obtenue aux tirs au but qui permet aux Napolitains de remporter leur sixième trophée dans cette compétition (1962, 1976, 1987, 2012, 2014 et donc 2020). Paulo Dybala et Danilo, qui ont manqué leurs tentatives, peuvent s’en vouloir.

Avec Blaise Matuidi titulaire, mais sans Adrien Rabiot, laissé sur le banc au coup d’envoi, la Juve a d’abord dominé territorialement, sans vraiment parvenir à inquiéter son adversaire. Il y a bien eu une tentative de Cristiano Ronaldo repoussée par Alex Meret (5e) et un contact litigieux dans la surface entre Paulo Dybala et Mario Rui qui a poussé les Turinois à réclamer en vain un penalty, mais c’est Naples qui s’est procuré les meilleures situations en première période.

Buffon sauvé deux fois par ses montants

Lorenzo Insigne a trouvé le poteau sur un coup franc aux 25 mètres (24e), puis Gianluigi Buffon a prouvé qu’il était encore en forme à 42 ans en détournant coup sur coup des frappes dangereuses de Diego Demme (41e) et Insigne (42e). Le rythme a sensiblement baissé de part et d’autre au retour des vestiaires, et les occasions ont commencé à se faire de plus en plus rares entre deux formations pas encore au point physiquement. Convaincu d’avoir commis une erreur en ayant procédé à plusieurs changements simultanés lors de la demi-finale retour face à l’AC Milan (0-0), Maurizio Sarri a cette fois-ci attendu la 66e pour lancer du sang neuf avec l’entrée de Danilo à la place de Douglas Costa.

Gennaro Gattuso lui a aussitôt répondu en remplaçant José Callejon et Dries Mertens par Matteo Politano et Arkadiusz Milik. Le premier s’est tout de suite mis en évidence sur un tir à ras de terre bien capté par Buffon (68e), le second a gâché une belle opportunité en expédiant le ballon en tribunes alors qu’il avait le temps de s’appliquer dans la surface (70e). Côté turinois, l’entrée de Federico Bernardeschi (74e) n’a pas beaucoup réveillé une attaque à la peine, avec un duo Cristiano Ronaldo-Paulo Dybala bien peu inspiré. Incapable de faire la différence, la Juve a bien failli être crucifiée dans le temps additionnel. Nikola Maksimovic a buté sur Buffon d’une tête rageuse sur corner, puis Eljif Elmas a trouvé le poteau dans la foulée (93e).

Dybala et Danilo se manquent

Il était donc écrit que le sort de cette finale devait se décider aux tirs au but. Meret a été le premier à se mettre en évidence en repoussant la tentative de Dybala. Insigne, lui, n’a pas tremblé devant Buffon. Danilo a encore un peu plus compliqué la mission turinoise en envoyant le ballon largement au-dessus, avant de voir Politano trouver la faille. Leonardo Bonucci a maintenu son équipe en vie avec l’aide de barre, mais Maskimovic s’est chargé de rapprocher Naples de la victoire. Aaron Ramsey a lui aussi réussi son tir, mais Milik a permis à Naples de l’emporter en ajustant Buffon.

Une victoire célébrée avec émotion par Gattuso, qui avait dédié la qualification pour la finale à sa soeur, récemment décédée.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/naples-gagne-la-coupe-d-italie-aux-tirs-au-but-contre-la-juve-1935254.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.