La Premier League cuvée 2018-2019 a livré son verdict. Au terme d’une saison captivante de bout en bout, Manchester City est sacré champion d’Angleterre pour la sixième fois de son histoire, après ses titres glanés en 1937, 1968, 2012, 2014 et 2018. Dauphin aussi sublime que malheureux, Liverpool échoue à un seulement un petit point des Citizens. Le podium est complété par Chelsea, devant Tottenham, Arsenal et Manchester United. Mais les plus heureux sont forcément les supporters des Citizens, qui ont vu leur équipe valider son sacre en s’imposant sur la pelouse de Brighton (4-1) lors de cette 38e et dernière journée. Une victoire cruciale, car les Reds ont eux aussi rempli leur part du contrat en dominant Wolverhampton (2-0), cinq jours après leur incroyable qualification pour la finale de la Ligue des champions aux dépens du Barça.

Mané enflamme Anfield

A l’amorce de cet ultime rendez-vous en Premier League, Manchester City affichait 95 points au compteur, Liverpool suivant juste derrière avec 94 unités. Un classement qui a rapidement été chamboulé. Il est 16h18 lorsque Sadio Mané ouvre le score à Anfield et enflamme tout un stade (17e) après un excellent travail de Trent Alexander-Arnold dans son couloir droit. Le centre de l’international anglais est légèrement dévié et profite à Mané, qui ne se manque pas au moment d’ajuster sa reprise du pied droit. A cet instant, Liverpool, dont le dernier titre de champion remonte à 1990, reprend les commandes du classement. A Brighton, les protégés de Pep Guardiola connaissent eux un début de match bien plus compliqué. Ils peinent à trouver des solutions face à une défense regroupée et n’affichent pas une grande sérénité en défense. Les locaux l’ont bien compris.

Brighton fait douter City…

Il est 16h26 quand Glenn Murray, plus prompt qu’Oleksandr Zinchenko et Ederson, surgit dans la surface pour couper un corner frappé au premier poteau par Pascal Gross (27e). Brighton prend les devants et rapproche Liverpool du Graal. Mais la joie est de courte de durée pour les Reds. Car à 16h28, Sergio Agüero, trouvé par David Silva sur une sublime talonnade, glisse le ballon entre les jambes de Mathew Ryan et permet à City d’égaliser (28e). Le titre est alors toujours dans les mains de Liverpool, mais la pression se fait de plus en plus pressante sur les buts de Brighton. Ryan doit s’employer à plusieurs reprises pour repousser des tentatives de Bernardo Silva et Riyad Mahrez. Il ne peut en revanche rien sur le but d’Aymeric Laporte à la 38e. Oublié au second poteau, le Français fait trembler les filets à la réception d’un corner de Mahrez, l’un des hommes de ce dernier week-end. Un but qui propulse à nouveau City en tête.

Mahrez éteint finalement le suspense

A la pause, le titre se rapproche pour Agüero et sa bande, mais les 45 prochaines minutes s’annoncent incandescentes. Mais le suspense en prend un coup à 17h21. Après s’être amusé de Lewis Dunk, Mahrez décoche une frappe limpide qui termine dans la lucarne (63e). 3-1 pour City. Et bientôt 4-1. A la 72e, Ilkay Gündogan assomme Brighton et les Reds en même temps en trouvant lui aussi la lucarne de Ryan sur une merveille de coup franc direct. De quoi quasiment mettre un terme aux espoirs de Liverpool, qui peine en plus à contenir les assauts des Wolves. Raul Jimenez (69e), puis Diogo Jota (73e) butent tout à tour sur Alisson. Décisif de la tête sur un nouveau centre d’Alexander-Arnold (82e), Mané guide toutefois les Reds vers les trois points. Mais même une victoire ne peut suffire aux ouailles de Jürgen Klopp si City l’emporte. Et City ne lâchera rien.

Même après la sortie de Vincent Kompany (85e), ovationné au moment de céder sa place à Kevin De Bruyne et chaudement félicité par Guardiola. Forts de leur carton à Brighton (4-1), et malgré le succès de Liverpool (2-0) contre Wolverhampton, les Skyblues conservent leur trophée et referment le dernier chapitre d’une saison complètement dingue. Vivement la saison prochaine !

Les résultats de la 38e journée:

Brighton-Manchester City: 1-4
Liverpool-Wolverhampton: 2-0
Burnley-Arsenal: 1-3
Crystal Palace-Bournemouth: 5-3
Fulham-Newcastle: 0-4
Leicester-Chelsea: 0-0
Manchester United-Cardiff: 0-2
Southampton-Huddersfield: 1-1
Tottenham-Everton: 2-2
Watford-West Ham: 1-4

>> Revivez le multiplex de la 38e journée en Premier League

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-liverpool-y-a-cru-mais-city-a-triomphe-le-film-de-l-ultime-journee-1690331.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.