Si la France est devenue jeudi la première des grandes nations du football européen à mettre un terme à sa saison en raison de l’épidémie de coronavirus, ses voisins ne semblent pas décidés à suivre son exemple. La Premier League a ainsi organisé ce vendredi une réunion qui a duré près de quatre heures pour préciser les contours de son plan de reprise intitulé « Restart ». Les clubs en ont profité pour réaffirmer leur volonté de terminer cette saison 2019-2020, notamment pour des raisons économiques.
Selon les médias britanniques, dont The Sun, ils visent un retour à l’entraînement le 18 mai et une reprise de la Premier League à partir du 8 ou du 12 juin. Les matchs pourraient se dérouler dans un nombre limité de stades, sur terrain neutre, à huis clos et loin de zones urbaines. Le London Stadium de West Ham, l’Emirates d’Arsenal et l’Etihad de Manchester City feraient partie des enceintes privilégiées.
Dans un souci d’équité, les Hammers, les Gunners et les Skyblues ne seraient pas autorisés à jouer dans leur stade. Les clubs auraient convenu de se rencontrer à nouveau vendredi prochain.
Les clubs saluent « le soutien du gouvernement »
« La priorité de la Premier League est la santé et la sécurité des joueurs, des entraîneurs, des managers, des staffs et des supporters. Les clubs ne reprendront l’entraînement et le jeu qu’avec les conseils du gouvernement, sous les conseils d’un expert médical et après consultation des joueurs et des entraîneurs. Les clubs ont réaffirmé leur engagement à terminer la saison 2019-20, en maintenant l’intégrité de la compétition et ont salué le soutien du gouvernement », a souligné la Premier League dans un communiqué, précisant « qu’aucune décision » n’avait été arrêtée de manière définitive.
D’après le Daily Mail, le gouvernement de Boris Johnson se veut bienveillant devant le projet de reprise imaginé par la Premier League et estime qu’une reprise du football serait bon pour le moral de la population. Au Royaume-Uni, où l’épidémie de coronavirus a fait plus de 26.700 morts depuis son apparition en Chine en décembre dernier, les mesures de confinement sont en place au moins jusqu’au 7 mai.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-les-clubs-anglais-insistent-pour-terminer-la-saison-1905617.html