En France, nombreux sont ceux à s’insurger contre l’assistance-vidéo. En Angleterre, beaucoup la réclament. Sky Sports a profité de la trêve internationale pour tirer un premier bilan de ce début de saison, après quatre journées de Premier League. Grâce à un sans-faute, Liverpool devance Chelsea et Watford, les trois clubs comptant 12 points. Suivent Manchester City (10 points), Tottenham (9 points) et Bournemouth (7 points).

Manchester City, le plus impacté

Mais ce classement pourrait être différent si ces clubs avaient bénéficié du VAR. Le média anglais précise toutefois qu’un seul match a véritablement été entaché d’erreurs flagrantes cette saison, et il concerne le champion d’Angleterre en titre.

Tenu en échec par Wolverhampton lors de la troisième journée (1-1), Manchester City avait vu son adversaire inscrire un but de la main par Willy Boly et s’était également vu oublier un penalty pour une sortie de Ruben Neves sur David Silva. Les Cityzens, si ce penalty avait été converti et le but des Wolves annulé, auraient donc pu s’imposer 2-0. Et seraient donc en tête du classement devant Liverpool, avec une différence de +9 (contre +8 actuellement pour les Reds).

>>> La Premier League, c’est seulement sur RMC Sport

Quelques erreurs sans incidence

D’autres équipes auraient pu faire l’objet de décisions de la part de l’assistance-vidéo. Notamment Liverpool, pour un but de Sadio Mané face à West Ham potentiellement hors-jeu (score final 4-0). Arsenal aurait pu obtenir un penalty face à Manchester City (2-0, qui aurait pu devenir 2-1) pour un contact entre Benjamin Mendy et Shkodran Mustafi. Sans incidence sur les scores donc. Deux cartons rouges auraient également pu être donné dans le match nul entre Newcastle et Cardiff (0-0), pour Kenedy et Harry Arter.

Manchester City aura donc été le grand perdant de cette absence de VAR. « Ce n’est pas mon problème, avait sobrement répondu Pep Guardiola après le match. La Premier League décidera s’ils veulent ou non le VAR, et à quel moment. Je ne suis pas arbitre. » Rappelons que ce sont les clubs de Premier League eux-mêmes qui ont décidé, par un vote, de la non-adoption de l’assistance-vidéo pour cette saison.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-avec-le-var-le-classement-ne-serait-pas-tout-a-fait-le-meme-1517388.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.