Double champion d’Angleterre en titre avec Manchester City, Pep Guardiola reste l’un des entraîneurs les plus adulés de la planète foot au moment d’affronter United lors du derby de Manchester ce samedi en Premier League (à 18h30 sur RMC Sport 1). Adoré pour ses qualités dans le domaine tactique, le Catalan ne devrait pourtant pas servir de modèle selon Massimiliano Allegri.

Sans club depuis son départ de la Juventus en juin dernier, l’entraîneur italien a décidé de prendre une année sabbatique afin de recharger ses batteries et de faire un point sur l’évolution du football. Cette semaine, le technicien de 52 ans a évoqué Pep Guardiola, dont le passage sur le banc du Barça entre 2008 et 2012 a inspiré de nombreux coachs tant par les résultats (quatorze titres dont deux C1) que par le jeu pratiqué par l’équipe blaugrana.

Allegri: « On a faussement suivi Guardiola »

Pour Allegri, on assiste de plus en plus à un retour d’un jeu basé sur les contres et des attaques rapides. Une tactique à l’opposée de celle prônée par le Catalan. Et ce n’est pas plus mal pour l’entraîneur transalpin, pour lequel de nombreuses équipes ont cherché à copier le Barça sans en avoir la capacité.

« On a faussement suivi Pep Guardiola pendant près de vingt ans, a analysé Allegri lors d’un entretien au Corriere della Sera. Ce qu’a fait Pep est exceptionnel et ce n’est pas un football à la portée de tous. Ce Barça historique est né grâce à de grands joueurs capables de presser haut les défenses adverses. […] Mais pour en être capable, il faut avoir Iniesta, Xavi et Messi dans son équipe. On a pris cela comme quelque chose de normal alors que c’était exceptionnel. »

Allegri n’entraînera pas cette saison

Quintuple champion d’Italie en 2015 et 2019 et finaliste de la Ligue des champions à deux reprises avec la Vieille Dame, Massimiliano Allegri a décidé de faire une pause cette saison. Malgré l’intérêt de nombreuses équipes et notamment en Premier League, où son nom revient avec insistance du côté de Manchester United ou même Arsenal, l’Italien a confirmé qu’il attendrait la saison 2020-2021 pour relever un nouveau défi. « Pas avant la saison prochaine », a confirmé l’ancien patron de la Juve.

Et si les rumeurs venaient à se concrétiser et qu’il finissait bien par débarquer outre-Manche, Massimiliano Allegri pourrait bien y retrouver Pep Guardiola. L’occasion de mettre en application sa théorie et damer le pion au modèle de toute une génération. 

>> Le City de Guardiola reçoit United ce samedi à 18h30 sur RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-allegri-estime-que-le-foot-n-aurait-pas-du-imiter-guardiola-1820259.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.