A priori, ce CSKA Moscou-Lyon, programmé à 19h heure française n’a pas d’autre enjeu prioritaire que celui d’une relance profitable au club rhodanien. Dans le dur depuis le »mug », la victoire sur le fil face au PSG (2-1) et la qualification en quarts de finale de Coupe de France aux dépens de Monaco (3-2), l’OL, quatrième de Ligue 1 est en proie au doute : aucune victoire lors de ses six derniers matches de championnat, une élimination fâcheuse en Coupe de France contre Caen (1-0), les Gones n’avancent plus.
Forcément, le défi russe serait un bon moyen de relancer la machine, plutôt performante sur la scène européenne (l’OL reste sur deux succès probants face à Villarreal). Mais pas que. Ce jeudi, sur la pelouse de la Veb Arena de Moscou, l’OL aura un devoir national. Une grosse pression sur les épaules même. Et on peut supposer que Jean-Michel Aulas, assez sensible sur le sujet, saura trouver les mots pour mobiliser les troupes.
Déterminant pour les deux Coupes d’Europe
Ce pensum, c’est évidemment le classement UEFA et la 5e place actuellement détenue par la France, avec 54,248 points devant la… Russie (tiens, tiens !) et ses 52,382 unités. Une place que la France et l’OL doivent défendre à tout prix, en vue de la réforme des Coupes d’Europe la saison prochaine. Grâce à son classement actuel, la Ligue 1 pourra envoyer deux clubs directement en Ligue Europa – au lieu d’un cette saison –, à savoir le quatrième du championnat et le vainqueur de la Coupe de France. Cette 5e place pourrait aussi avoir des retombées heureuses en Ligue des champions.
Si le vainqueur de la Ligue Europa, ce printemps à Lyon, est également déjà qualifié pour la prochaine C1 via son championnat, le troisième de Ligue 1 disputera la phase de poules de la compétition, et ne passera plus, au préalable, par un tour préliminaire. Cela ne jouerait pas forcément pour la Ligue des champions prochaine dont les places sont déjà attribuées par nation mais plutôt pour les suivantes.
Autant de raisons de motiver les Lyonnais et de les soutenir au stade ou devant son téléviseur ce jeudi soir, à 19 heures, lors de cette double confrontation directe… pour un meilleur sort l’année prochaine sur la scène européenne. Un match à suivre en direct sur l’antenne de RMC et en direct commenté sur RMC Sport.
VIDÉO. OM: Garcia aimerait jouer en L1… le lundi (et s’énerve contre la Ligue)
http://rmcsport.bfmtv.com/football/pourquoi-lyon-cska-moscou-est-le-match-le-plus-important-de-la-saison-pour-le-foot-francais-1391199.html