Les révélations des « Football Leaks », enquête journalistique basée sur des documents dévoilés par un lanceur d’alerte mis sous les verrous, seraient à l’origine de ce vaste coup de filet. Les bureaux des principaux clubs portugais (SL Benfica, FC Porto, Sporting CP et SC Braga) et ceux de la société Gestifute appartenant au très influent agent Jorge Mendes, ont été perquisitionnés mercredi par la justice portugaise. Benfica et Porto se disent prêts à collaborer avec les autorités. Cette « Opération hors jeu », baptisée ainsi par le ministère public, s’inscrit dans une enquête sur des soupçons d’évasion fiscale concernant des transferts de footballeurs.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder les matchs de Liga NOS

La justice portugaise explique qu’une centaine d’inspecteurs du fisc, 180 gendarmes et une quinzaine de magistrats ont été mobilisés pour mener au total 76 perquisitions. Celles-ci concernent précisément « divers clubs de football, leurs sociétés et leurs dirigeants, de bureaux d’avocats et d’agents intermédiaires ».

Il s’agit de faire la lumière sur « des affaires du football professionnel réalisées à partir de 2015 et qui auraient impliqué des agissements destinés à éviter des versements fiscaux dus à l’État portugais ». Les pratiques soupçonnées, consistant à « occulter ou modifier » les montants de ces transactions d’argent, sont passibles de poursuites pour « fraude fiscale aggravée et blanchiment de capitaux », a précisé le parquet général de la République.

Mangala, Falcao et Casillas dans les transferts examinés

Début février, l’hebdomadaire portugais Sabado avait révélé qu’une importante enquête était en cours sur plusieurs transferts ou contrats suspects qui portaient souvent la marque de Jorge Mendes. Parmi les joueurs impliqués, le magazine citait plusieurs internationaux passés par le FC Porto, comme l’Espagnol Iker Casillas, le Français Eliaquim Mangala, le Brésilien Danilo ou encore les Colombiens Radamel Falcao et Jackson Martinez. Au Benfica, les transferts du Mexicain Raul Jimenez, du Portugais Pizzi ou du Brésilien Julio César seraient notamment concernés.

Selon ce même hebdomadaire, la justice s’est appuyée sur les « Football Leaks », la plus importante fuite d’informations sur les coulisses du ballon rond. Les enquêteurs ont donc profité des documents obtenus par le pirate Rui Pinto, en détention provisoire depuis un an dans l’attente de son procès pour tentative d’extorsion et divers délits informatiques. Il a été extradé au Portugal depuis la Hongrie, où il résidait, car soupçonné de faire chanter le fonds d’investissement Doyen Sports en exigeant entre 500.000 et un million d’euros pour cesser de publier des documents obtenus illégalement.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/portugal-plusieurs-clubs-perquisitionnes-dans-une-operation-du-fisc-1869217.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.