« La réouverture de cette affaire, que je pensais terminée, est une grande surprise ». Joint par téléphone par RMC Sport, Sepp Blatter ne cache pas son étonnement. L’ancien président de la Fifa entre 1998 et 2015, « entendu en 2017 par la justice française au sujet du dîner de l’Elysée », s’étonne de la mise en garde à vue de Michel Platini ce mardi matin.

« Je n’oserai jamais parler de corruption »

Pour le Suisse, qui a déjà évoqué cette histoire dans son livre « Ma vérité », le fameux déjeuner à l’Elysée en 2010 où Nicolas Sarkozy avait invité Michel Platini et l’émir actuel du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, n’était « pas du tout de la corruption ». « Platini m’a téléphoné pour me prévenir qu’il avait eu ce repas et il m’a dit que le président lui avait demandé si lui et ses amis pouvaient voter pour le Qatar dans l’intérêt de la France. Il m’a averti que le dossier que nous avions fait pour l’organisation de la Coupe du monde 2018 en Russie et 2022 aux Etats-Unis avait du plomb dans l’aile », rappelle Blatter. « Mais je n’oserai jamais parler de corruption. »

« Le jour du vote, il nous a manqué quatre voix qui sont allées au Qatar »

Sepp Blatter reconnaît tout de même que les demandes de Nicolas Sarkozy ont bel et bien influencé l’attribution de la Coupe du monde en faveur du Qatar. « J’ai toujours soutenu les Etats-Unis, mais le jour du vote, il nous a manqué quatre voix qui sont finalement allées au Qatar ». L’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2010 a fait, depuis, l’objet d’enquêtes internes à la Fifa (le rapport Garcia) et « rien n’a été trouvé de mal lorsque que je dirigeais la Fifa et ensuite par mes successeurs », a poursuivi Sepp Blatter, qui se dit « pas inquiété » par cette histoire.

« Pourquoi maintenant ? » 

L’ancien dirigeant de la Fifa s’étonne enfin du timing de la garde à vue de son ancien soutien, puis rival. « Sa suspension arrive à échéance dans trois mois et l’enquête intervient alors que la Coupe du monde féminine se déroule en France et intéresse à l’international. Pourquoi maintenant ? Demandez à la justice française. » De son côté, Michel Platini a nié toute implication dans cette affaire, via ses conseillers.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/platini-en-garde-a-vue-la-version-de-blatter-sur-la-reunion-secrete-a-l-elysee-pour-le-qatar-1714998.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.