Le RC Lens aura tout connu dans ce match mais a fini par s’imposer sur le terrain du Paris FC ce mardi, aux tirs au but (1-1, 5 tab à 4), en prébarrage d’accession à la Ligue 1. Un match sec, remporté à l’extérieur pour des Lensois… qui avaient sans doute l’impression d’être à Bollaert, tant les chants de leurs supporters résonnaient dans le stade Charléty. Au point d’entendre de nombreux sifflets contre les Parisiens. 

Cinquième de Ligue 2, Lens a entamé de la plus belle des manières ce qui s’annonce comme un marathon vers l’élite. Mais aura tremblé jusqu’au bout. Thierry Ambrose a ouvert le score dès la 16e minute, à la conclusion d’un contre éclair. Un quart d’heure plus tard, le PFC n’était pas loin d’égaliser sur un missile de Romain Perraud venu heurter la transversale de Jean-Louis Leca (31e).

Une égalisation très confuse, au bout du temps additionnel

Les hommes de Philippe Montanier auront su derrière se montrer très solides. Un verrou infranchissable, malgré les tentatives parisiennes qui se sont multipliées en fin de rencontre. Les tribunes, pleines de plus de 7.000 Lensois qui chantaient les Corons avant la pause, ont basculé dans des chants plus joyeux à mesure que le coup de sifflet final approchait. Mais tous se seront vus vainqueurs un peu trop tôt. 

Le PFC a attendu le temps additionnel pour refroidir les ardeurs des visiteurs, en égalisant sur un but de Marko Maletic (90e+4). Qui a bien failli être refusé. Sur un long dégagement de Vincent Demarconnay, Jonathan Pitroipa est clairement hors-jeu. Mais Silas Wamangituka dévie le ballon et combine avec son coéquipier avant que Maletic place une frappe puissante du gauche. L’arbitre-assistant avait levé son drapeau. L’arbitre central, après un court échange verbal, l’a déjugé pour valider l’égalisation, qui allait donc emmener les deux équipes en prolongation. Le but était bien valable.

Déplacement à Troyes vendredi

C’est finalement après une séance de tirs au but que les milliers de supporters ont pu exulter… et pour certains franchir les maigres barrières les séparant des joueurs et de la piste faisant le tour du terrain. C’est le malheureux Romain Perraud qui a raté le seul penalty de la séance, tandis que Guillaume Gillet a validé la victoire lensoise.

Le chemin est encore long pour le club du Pas-de-Calais. La prochaine étape aura lieu vendredi (18h), sur le terrain de Troyes, troisième de la saison régulière. Un match sec, avant une éventuelle double confrontation contre le 18e de Ligue 1.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/paric-fc-lens-les-lensois-font-un-premier-pas-vers-la-ligue-1dans-une-chaude-ambiance-sang-et-or-1696283.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.