De buts de Dario Benedetto et Valère Germain ont permis à l’OM de s’imposer à Nîmes (2-0) en ouverture de la 13e journée de Ligue 1 et ainsi de mettre la pression sur le PSG avant son déplacement à Montpellier ce samedi.
Revenu à un point du PSG (et avec un match en moins), le club phocéen espère rester à la lutter pour le titre le plus longtemps possible. Un rêve devenu possible grâce à la superbe série de Marseille à l’extérieur.
Marseille leader européen
Malgré un match compliqué face à des Crocos affamés, l’équipe dirigée par André Villas-Boas a signé un 14e match sans défaite à l’extérieur en Ligue 1. Personne ne fait mieux à l’heure actuelle dans les cinq grands championnats.
C’est simple, l’OM n’a plus perdu hors de ses bases en championnat depuis la correction reçue au Parc des Princes en octobre 2019 (0-4).
14 – Marseille n’a perdu aucun de ses 14 derniers matches à l’extérieur (11 victoires, 3 nuls), meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens et meilleure série en déplacement pour l’OM depuis janvier 2008-janvier 2009 (18). Voyageur. #NOOM pic.twitter.com/Sk0IdWtmo0
— OptaJean (@OptaJean) December 4, 2020
Depuis, les partenaires de Dimitri Payet et Florian Thauvin se sont bien vengés en remportant onze match (pour trois nuls) en déplacement. Lors de cette superbe série d’invincibilité, la plus longue pour le club depuis janvier 2009 (18 matchs), Marseille a notamment arraché le nul à Lyon (1-1) et Bordeau (0-0), battu Lille (2-1), dominé Saint-Etienne (2-0) et Rennes (1-0).
Encore mieux, les Phocéens sont parvenus à mettre fin à leur terrible disette contre Paris en l’emportant le 13 septembre (1-0) lors d’un Classique houleux à souhait.
Villas-Boas: « Obtenir des points à l’extérieur c’est toujours difficile »
Outre le niveau affiché par l’OM lors de ses matchs joués à l’extérieur, l’absence de supporters et les huis-clos imposés à cause du coronavirus peuvent avoir faciliter la série marseillaise. A contrario, l’actuel deuxième de Ligue 1 a perdu des points au Vélodrome. Au grand dam d’André Villas-Boas.
« On a beaucoup de bons résultats à l’extérieur, on est très compétitifs à l’extérieur. Au Vélodrome parfois on a un peu plus de difficulté, je ne sais pas pourquoi, a indiqué le technicien portugais après le succès contre Nîmes. C’est vrai que la force du Vélodrome nous manque beaucoup. On va voir si on est capable de maintenir ça. Obtenir des points à l’extérieur c’est toujours difficile, particulièrement en France. C’est pour cela que c’est bien pour nous. Et évidemment, avec la coupe européenne, être capable d’avoir ce ratio de points, c’est bon. »
Avec ce franc succès obtenu sur la pelouse des Costières ce vendredi, l’OM compte bien instiller le doute au sein de l’effectif du PSG. Pour reprendre quatre points d’avance sur son rival phocéen, le club parisien ferait bien de s’en inspirer et de l’emporter sur la pelouse de la Mosson.
En l’emportant contre Manchester United à Old Trafford (3-1) en Ligue des champions, le groupe de Thomas Tuchel a également prouvé qu’il savait bien voyager. Marseille, de son côté, aura un nouveau déplacement compliqué à gérer à Manchester City afin de décrocher sa place en Ligue Europa.
>> La Ligue 1 est disponible via l’offre RMC Sport-Téléfoot
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-l-incroyable-serie-des-marseillais-a-l-exterieur-en-ligue-1-2014333.html