Pour son premier rapport sur l’impact économique des retransmissions illégales d’événements sportifs, la Hadopi (haute autorité chargée de lutter contre le piratage sur internet) confirme l’explosion du phénomène. Selon l’instance chargée de la lutte contre le piratage sur internet, 3,4 millions d’internautes ont regardé des matchs en direct en utilisant des moyens illégaux comme le streaming ou les offres IPTV illicites. Un chiffre en hausse de 70% par rapport à la moyenne observée sur l’année 2019: 2 millions de « pirates ».

Selon l’instance, l’arrivée de Mediapro comme diffuseur principal de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pourrait être une des pistes expliquant la forte croissance de ce chiffre: « Il est envisageable que la consommation illicite de contenus sportifs connaisse de fortes variations liées à l’arrivée de ce nouvel acteur. »

Un manque à gagner global d’un milliard d’euros

Pour les acteurs de l’audiovisuel et de la diffusion du sport, la Hadopi évalue le manque à gagner total lié au piratage à plus d’un milliard d’euros en 2019. L’instance avoue cependant son incapacité à chiffrer précisément le recours à l’IPTV illicite, qui permet de visionner jusqu’à plusieurs milliers de chaînes en direct pour quelques euros par mois, via une application ou un boîtier.

Le rapport de la Hadopi est rendu public alors que le projet de loi audiovisuel et ses mesures de lutte contre le piratage n’a toujours pas été adopté en raison de la crise sanitaire. Des mesures très attendues par les chaînes de sport et les ligues professionnelles qui commercialisent les droits de diffusion.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/forte-hausse-du-streaming-illegal-de-matchs-sportifs-selon-la-hadopi-2014716.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.