Un petit vent de déprime souffle sur cette campagne d’abonnements après la saison galère que vient de vivre l’OM. Mais un vrai noyau de passionnés reste fidèle au rendez-vous. Une quinzaine de jours après le début de cette campagne d’abonnements, difficile d’avoir une idée précise du nombre de cartes déjà vendues. L’OM ne communique pas encore sur les chiffres.
Mais selon certaines estimations, le virage sud a écoulé trois quart de ses cartes d’abonnement alors que les abonnements dans le virage nord marquent le pas, sauf chez les Fanatics (12.000 places environ dans chaque virage, NDLR). Une certitude: il sera difficile d’atteindre les 38.000 abonnés de la saison passée, et on est assez loin de l’engouement d’il y a un an, après l’épopée européenne qui avait rallumé la flamme. Beaucoup de supporters attendent des recrues ou quelques annonces, avant d’acheter leur carte d’abonné.
>> Fair-play financier: l’OM dénonce une « application trop stricte » des règles par l’UEFA
D’autres, en revanche, sont toujours fidèles au rendez-vous. Le virage où les abonnements se vendent le mieux est sans surprise le virage sud, celui du CU84 (Ultras) et des South Winners. Les tribunes réservées aux Winners et aux Ultras, comme celle des Fanatics virage Nord, accueillent un gros noyau de fidèles et le recrutement ou les résultats sportifs, n’ont pas une incidence majeure sur le nombre d’abonnés.
« Il y a un sentiment d‘appartenance à notre groupe », raconte un abonné historique de la Vieille Garde Ultras. Il poursuit: « Je vois encore des pères venir acheter des cartes d’abonnés pour leurs enfants sans leur laisser le choix. Les supporters peuvent être mécontents ou énervés après une telle saison, mais ils se réabonnement quand même. Ils ont trop peur de perdre leur place en virage. »
>> OM: deux tournées, huit matches amicaux et le Napoli au programme de la préparation
La campagne marque le pas en tribune latérale
Rachid Zeroual, la figure historique des Winners, confirme: « On a déjà vendu près de 5.500 cartes. Il en reste 1.600 environ. Ceux qui viennent chez nous s’abonnent d’abord aux Winners car ils aiment l’OM. Ils restent avec nous ou nous rejoignent pour l’ambiance et la vie associative que l’on propose au local. »
Cette saison, le carte d’abonné en virages n’a pas augmenté: 170 euros l’abonnement à l’OM, plus le prix de l’adhésion à une association (environ 30 euros). L’abonnement le moins cher, en tribune latérale, vaut le double: 350 euros en Ganay, 390 euros en Jean-Bouin pour les premiers prix. La campagne d’abonnement aurait d’ailleurs tendance à marquer le pas dans ces tribunes latérales.
Une rallonge est attendue
« Logique, on ne sait pas qui va venir, on entend parler que de départs et de problèmes financiers! Les dirigeants ne pensaient pas que tout allait repartir comme par magie en annonçant uniquement l’arrivée d’André Villas-Boas, j’espère?! », clame Thomas, qui hésite à reprendre son abonnement en tribune Ganay.
« L’année dernière on s’est fait chier toute l‘année et là y a dégun (personne). Je ne vois pas qui ils vont recruter, il n’y a pas d’argent », s’emporte José, un autre supporter. Les dirigeants marseillais sont conscients que nombre d’entre eux attendent des annonces et des noms de recrues. Rien n’a filtré en ce sens mais la campagne d’abonnement pourrait être rallongée. C’est en tout cas le souhait de la majeure partie des associations de supporters.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om-les-virages-du-velodrome-ne-font-pas-encore-le-plein-durant-la-campagne-d-abonnements-1716663.html