Crucifié au bout du suspense. Au terme d’un match longtemps ennuyeux, l’OL a cédé face à Saint-Etienne (1-0), dimanche soir, sur une tête de Robert Beric à la 90e minute de jeu. Incapables de capitaliser sur leur victoire décrochée mercredi à Leipzig en Ligue des champions (2-0), les Gones reculent à la 14e place du classement en Ligue 1. Après neuf journées, ils ne comptent qu’un point d’avance sur Metz, la lanterne rouge. Face à cette situation inquiétante, Jean-Michel Aulas a mis la pression sur son directeur sportif Juninho et indirectement sur son entraîneur Sylvinho.

« C’est très compliqué. On a rarement été dans cette situation. Juninho, qui a toute la responsabilité du domaine sportif depuis le début du championnat, va devoir réfléchir. On va se voir avec lui et probablement un certain nombre d’autres personnes dans les jours qui viennent. On avait dit qu’on ferait un premier bilan. On n’est pas dans les clous de ce qu’on espérait. Il faut que Juninho nous dise ce qu’il a envie de faire », a déclaré le président de l’OL.

« On ne peut pas ne rien faire »

Un changement d’entraîneur est-il une hypothèse crédible ? « Je ne sais pas, il faut poser la question à Juninho, a répondu Aulas. La règle du jeu, c’est que Juninho est responsable du département sportif. Il va réfléchir. Il est évidemment très secoué parce qu’il est arrivé avec beaucoup d’espérance. Il a peut-être moins de recul que je peux en avoir avec mes 32 ans d’expérience. C’est vrai qu’on ne peut pas ne rien faire. Toutes les hypothèses sont envisageables. Juninho va me proposer des choses et je trancherai. On a un comité de gestion lundi soir et un conseil d’administration mardi. »

Deux rendez-vous importants, durant lesquels peuvent se prendre des décisions importantes. « Il faut prendre le temps de bien réfléchir aux côtés positifs et négatifs. On a fait un match réussi en Ligue des champions. Il faut aussi tenir compte de l’avis des joueurs et des autres entraîneurs. On va sereinement, comme toujours, prendre les bonnes décisions qui nous ramèneront dans la perspective de ce qu’on a toujours souhaité : être sur le podium et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions », a développé Aulas. Les rôles sont donc inversés par rapport au week-end dernier.

Des résultats « pas admissibles » pour Sylvinho

Après la défaite contre Nantes (1-0), c’est Juninho qui avait expliqué qu’Aulas allait prendre des décisions. « Même si j’ai une histoire avec le club, je l’ai déjà dit au président, c’est à lui de prendre toutes les décisions, les décisions les plus importantes. L’institution va passer devant n’importe quel joueur, qu’il soit sur le terrain ou passé au club. On va discuter. Il n’est pas content non plus, bien sûr. On verra quelle décision il va prendre », avait alors déclaré Juninho, qui va cette fois-ci devoir prendre des choix forts qui seront ensuite validés ou non par Aulas.

Sylvinho, lui, a reconnu dimanche qu’il était très préoccupé après cette contre-performance face au rival stéphanois. « Tous ces résultats me posent un gros problème et m’inquiètent. Ces matchs perdus à la fin ne sont pas admissibles. Il fallait au moins conserver le nul. On ne peut pas perdre des matchs comme ça », a déploré le technicien brésilien, plus que jamais en grand danger.

« C’est un résultat qui ne me plaît pas du tout. J’accepterais plus de prendre 3-0, 4-0. Mais de cette manière, non. Evidemment, ce n’est pas moi qui peux dire si je suis l’homme de la situation, mais je suis celui qui doit régler les problèmes. Je suis inquiet, mais je n’explique pas ce résultat et tous ces points qu’on a pu laisser passer si facilement. Mon travail est de corriger la tactique, aider les joueurs », a ajouté l’ancien joueur du Barça. Les prochains jours s’annoncent tendus et animés du côté de Lyon.

>> Revivez la défaite de Lyon contre Saint-Etienne

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-aulas-met-la-pression-a-juninho-pour-l-avenir-de-sylvinho-1782050.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.