L’OGC Nice est en colère pour ses supporters. A l’arrêté préfectoral portant interdiction de déplacement des supporters de l’OGC Nice au stade des Costières de Nîmes, est venu s’ajouter un arrêté ministériel, plus restrictif encore. Le ministère de l’Intérieur a ordonné aux supporters de ne pas se déplacer « entre les communes du département des Alpes-Maritimes, d’une part, et la commune de Nîmes (Gard), d’autre part ». Autrement dit, les supporters sont invités à rester chez eux. Tout mouvement de supporters entre le Gard et les Alpes-Maritimes étant formellement interdit, les supporters ne sont pas seulement privés de match. Ils sont aussi privés de sortie.  « Ça fait partie de ces injustices, a réagi Christian Estrosi, interrogé par RMC Sport. A un moment il est temps de mettre un terme à certains excès. Les supporters niçois ont une dignité, méritent le respect. Ils appartiennent aussi à ce qui fait un environnement festif dans le football niçois et football français. Je demande à ce qu’ils aient tout le respect qu’ils méritent.’  

Le sens des responsabilités

« Cela confirme ce que l’on constate souvent, à savoir qu’on demande à tous les acteurs de faire preuve de responsabilité pour éviter les arrêtés, mais que ce n’est pas suivi des faits », déplore James Rophe, un porte-parole de l’Association nationale des supporters (ANS). Les décisions conjointes prises par le ministère de l’Intérieur et la préfecture des Alpes-Maritimes sont loin d’être inédites. « Elles s’inscrivent dans un début de championnat qui démarre fort », souligne-t-il. Elles frappent très régulièrement les rencontres jugées sensibles par les autorités en charge du dialogue avec les supporters au niveau local et national, dont la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH).

« Le dialogue avec les autorités est très, très aléatoire et il y en a très, très peu concrètement, coupe le porte-parole de l’ANS. On nous écoute mais on ne nous entend pas. Il y a une amélioration, c’est évident puisqu’on partait de zéro. Mais après plus de deux ans de dialogue, on arrive dans le concret et là, force est de constater que ça ne bouge pratiquement pas. » Si elles ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, les décisions des autorités – arrêté préfectoral puis arrêté ministériel – sont en revanche de nature très différentes. L’Arrêté préfectoral est un acte administratif, il peut-être contesté devant la juridiction compétente. « Défendue mercredi devant le tribunal de Nîmes, la requête du club a été rejetée », a néanmoins expliqué l’OGC Nice jeudi soir. 

« Un problème de connaissance du sujet »

L’arrêté ministériel a une portée plus large, il vient appuyer juridiquement la mesure du préfet. Une telle décision avait déjà frappé les supporters de l’OGC Nice le 16 mai dernier pour le déplacement à Geoffroy Guichard deux jours plus tard. Les déplacements du club « sont fréquemment source de troubles à l’ordre public du fait du comportement violent de certains supporters », soulignait alors le communiqué du ministère de l’Intérieur. Le document mettait en relief les nombreux débordements causés par les supporters. « Il y a lieu de souligner en particulier que les supporters niçois n’ont pas respecté les mesures d’encadrement prises à l’occasion de la rencontre du 10 novembre 2018 contre l’équipe de Nîmes », appuyait le communiqué. 

« Le risque zéro n’existe pas mais ça, le ministère l’oublie », glisse James Rophe. « Il y a un problème de connaissance du sujet de la part des autorités », reprend-il. La décision rendue par le ministère de l’intérieur est jugée « scandaleuse » par l’ANS, qui tempère: « A Nice ou ailleurs, il y a réellement des problèmes, d’où l’importance du travail de réflexion. Le problème, c’est que les autorités ne font pas le bilan et ne contextualise pas », assène James Rophe.  Pour le déplacement à Nîmes ce week-end, l’OGC Nice jure s’être plié « à toutes les exigences des autorités” et dénonçait déjà le 9 août « une mesure contestable sur le fond ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-indignation-autour-de-l-interdiction-de-deplacement-des-supporters-1750163.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.