« Ça m’a un petit peu dépassé ». Raynald Denoueix, à la parole médiatique rare, a accepté mercredi l’invitation de RMC pour évoquer ce formidable élan de solidarité de supporters du FC Nantes. Ils ont été des centaines à se mobiliser et verser plus de 12.000 euros pour qu’il récupère sa médaille de champion de France 2001 qu’il avait mise aux enchères au profit du personnel soignant qui lutte contre la pandémie de Covid-19.

Dans RMC Mobilisation Générale ce mercredi, le tacticien de 71 ans a expliqué comment il avait été mis en relation avec Cyril Dumoulin, gardien nantais de l’équipe de France de handball et organisateur de cette initiative: « C’est lui qui a eu l’idée de lancer une enchère avec des objets sportifs. (…) Je n’ai pas 500.000 trucs, j’ai regardé, donc je me suis dit que le titre de 2001 est quand même assez marquant, que c’est un objet qui peut intéresser des gens, des sportifs de la région nantaise. C’est comme ça que c’est parti ».

D’abord embarrassé par la générosité des supporters

C’est là que les supporters sont intervenus. Une solidarité qui a quelque peu embarrassé l’intéressé. « Je ne m’attendais pas à ça, admet-il. Je ne peux pas accepter d’avoir donné quelque chose et qu’on me le rende. Ça me paraît trop facile. Il y a presque un côté tromperie. Je me suis dit que des gens allaient dire: «Denoueix est facile, il donne quelque chose et après on lui rend, c’est facile dans ces conditions de donner!»

Mais lorsqu’il a pris connaissance de « tous les messages » envoyés par les supporters, Raynald Denoueix s’est laissé convaincre. Tout en modestie: « Ils disent que je dois la récupérer parce que ça représente un titre et que je la mérite. En réalité, je n’étais pas tout seul pour être champion de France. Il y avait une équipe et, surtout, il y avait un club avant nous ».

« Ça me fait plaisir »

Mais que faire de la médaille, qui n’a pas quitté son domicile malgré l’enchère, compte tenu des règles de confinement en vigueur. Dans un premier temps, il a eu l’idée d’en faire un souvenir public: « Je voulais qu’elle soit dans un lieu pour que ce soit un repère pour les gens dans les semaines, les mois voire les années à venir. Pour dire qu’il y a eu le coronavirus à un moment et qu’on était mal pour vivre, mal pour le football et que ça a été une sacré épreuve. Que ce soit un rappel ».

Ce projet a finalement été vite abandonné: « Très vite, j’ai vu au bout du compte que les gens seraient peut-être déçus. Parce qu’ils avaient fait ça pour me faire plaisir. (…) Et ça me fait plaisir, bien sûr, parce que c’est un objet auquel je tiens. Ça me paraissait tellement logique de faire ça ». Après réflexion, il a finalement décidé mercredi matin de donner « raison » à ceux qui ont « fait cet effort supplémentaire » pour lui rendre la médaille. « J’accepte de la conserver ».

Raynald Denoueix a néanmoins tenu à mettre en avant l’objectif initial de ces enchères, considérant que le « mérite » revient avant tout à Cyril Dumoulin et à « tous ceux qui ont participé ». Et de conclure: « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ça va permettre d’aider au niveau de ceux qui sont au contact des malades et qui soignent ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-denoueix-va-bien-conserver-la-medaille-du-titre-de-2001-apres-les-encheres-1891558.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.