Le FC Nantes s’apprête à fêter d’une manière bien triste les 20 ans du dernier de ses huit titres de champion de France. Les Canaris pointent à la 17e place de Ligue 1 avec seulement trois points d’avance sur le barragiste et quatre sur le premier relégable. Le club est surtout confronté à la colère des supporters contre Waldemar Kita, président en place en 2007, désigné comme le responsable de nombreux maux. 

Sa décision de nommer Raymond Domenech comme entraîneur début janvier, a accentué la cassure déjà profonde entre la direction et les supporters. Même les anciens joueurs critiquent la gestion du dirigeant franco-polonais qui a utilisé 17 entraîneurs. Eric Carrière, sacré avec les Canaris en 2001 désormais consultant sur Canal+, ne voit pas comment les choses pourraient changer avec Kita. 

« Domenech? Un choix logique car Kita aime faire le buzz »

« Je pense que ça ne fonctionnera jamais, confie-t-il à 20 Minutes. A l’image de son dernier choix: la venue de Domenech. Un choix logique finalement car Kita aime faire le buzz. Mais, Domenech ou un autre, quand on a bientôt 70 ans, c’est difficile de dire qu’on construit. Ce sont des choix pas cohérents. »

>> LE MERCATO EN DIRECT

L’ancien maître à joueur des Canaris n’a jamais fréquenté Domenech qui ne l’a pas appelé en équipe de France lorsqu’il était sélectionneur. Mais il n’imagine pas une franche réussite du technicien sur le banc nantais. Depuis son arrivée, le FCN a signé trois matchs nuls en autant de rencontres.

« Ce que je vois de lui c’est qu’il aime être sur le devant de la scène, remarque-t-il. C’est bien pour protéger les joueurs parfois… Il peut permettre au club de se sauver, car il y a plus faible que Nantes. Mais ensuite? Pour aller où? Pareil, Christian Gourcuff quand il avait repris le FCN, c’était quoi l’issue? Pourquoi ne pas l’avoir pris deux ans et ne pas lui avoir demandé de former un adjoint? C’est cohérent ça à la rigueur. »

« Kita aime bien le conflit, il a pris un entraîneur qui aime ça aussi »

Autant de choix qui le rendent sceptique sur le chemin que Kita veut tracer. « Je ne vois pas l’intérêt pour lui de rester, balance-t-il. Je ne comprends pas sa logique. Il subit beaucoup de choses depuis longtemps. C’est quelqu’un qui aime bien le conflit, je pense. Il faut vraiment aimer ça. Il a pris un entraîneur qui aime ça aussi… (rires) »

L’ancien international français (10 sélections, 5 buts) ne rejette pas toute la faute sur Kita. Il estime que le club a pris un mauvais virage aussitôt après le sacre en Ligue 1, en prenant la décision de licencier Raynald Denoueix. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-carriere-ne-voit-pas-l-interet-pour-kita-de-rester-2030405.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.