Emiliano Sala s’était engagé avec Cardiff lors du mercato hivernal pour une somme record de 17 millions d’euros. Disparu tragiquement au dessus de la Manche dans un accident d’avion le 21 janvier dernier, alors qu’il rejoignait son nouveau club, l’Argentin n’aura finalement jamais porté les couleurs du club gallois de Premier League. A l’identification du corps d’Emiliano Sala ce jeudi soir, le FC Nantes avait rappelé à Cardiff son devoir d’honorer le contrat et d’effectuer le paiement du transfert. 

Cardiff doit effectuer le paiement…

Sur le papier, Cardiff est obligé de régler sa dette au club français, puisque les parties s’étaient engagées contractuellement. Le 19 janvier dernier, Cardiff et Nantes se sont mis d’accord sur un montant de 15 millions de livres sterling (17 millions d’euros) pour Sala. Le certificat de transfert international de l’attaquant argentin a bien été enregistré auprès de la fédération de football du pays de Galles deux jours plus tard, ce qui donne au club de Premier League l’obligation de payer la première partie du transfert. Le règlement stipule que, pour engager une procédure disciplinaire, le créancier « doit avoir mis par écrit le club débiteur et doit lui avoir accordé un délai d’au moins dix jours pour s’acquitter de son obligation financière ». Ce que Nantes a déjà fait.

… ou pourrait être interdit de recrutement

Après avoir refusé d’effectuer le premier versement aux Canaris, Cardiff a assuré sa volonté d’honorer le contrat, mais pas avant d’avoir clarifié tous les faits de l’accident. Un refus qui pourrait avoir des conséquences si Nantes envisage de porter l’affaire devant la Fifa.

Selon The Times, Cardiff pourrait être interdit de recruter par la Fifa en cas de nouveau refus de paiement au FC Nantes dans les dix jours à venir: « Les sanctions dont disposent la chambre de la Fifa sont un avertissement, une réprimande, une amende et une sanction ultime d’interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs pour une ou deux périodes de transferts », indique le journal britannique.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-d-emiliano-sala-ce-que-risque-cardiff-en-cas-de-non-paiement-du-transfert-1628839.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.