Presque trois mois après la mort d’Emiliano Sala, le dossier juridique est désormais entre les mains de la Fifa à travers sa commission du statut du joueur. Nantes et Cardiff s’opposent toujours sur la situation de l’attaquant argentin au moment de son décès. RMC Sport a eu accès au contrat de transfert de Sala de Nantes à Cardiff. Ce document contient plusieurs clauses suspensives à remplir afin de valider définitivement le transfert:
– la visite médicale
– l’accord de résiliation entre Sala et Nantes
– la validation de la LFP de la résiliation entre les deux parties
– la validation de la LFP et de la fédération galloise comme quoi le joueur est bien considéré comme un joueur de Cardiff et que le Certificat International de Transfert (CIT) a bien été enregistré
Or, selon plusieurs sources proches du club gallois, le transfert entre les deux clubs n’a pas eu lieu.
Document RMC Sport – Le contrat de transfert d’Emiliano Sala de Nantes à Cardiff
La Premier League n’a pas accepté une clause du contrat
Le contrat de travail de trois ans et demi signé entre Sala et Cardiff prévoyait en effet une prime à la signature d’un montant de 1,4 millions de livres sterling (1,6 millions d’euros) payables en quatre tranches de 350.000 livres (400.000 euros) versées tous les six mois. La Premier League n’a pas accepté cette clause du contrat car son règlement exige que ce genre de prime soit davantage lissée sur la durée du contrat. Problème: Sala voulait toucher une somme importante à la signature, d’où le désaccord avec la Premier League qui ne considérait donc pas encore Sala comme un joueur pouvant évoluer en première division anglaise.
Donc, selon la défense des dirigeants du club gallois, la clause suspensive indiquant que Sala devait être un joueur de Cardiff n’était pas remplie puisque la Ligue dont dépend le club ne l’avait pas reconnu comme tel.
Nantes s’appuie sur le CIT
Le club gallois, qui vient d’envoyer son dossier à la commission du statut du joueur de la Fifa, s’appuie en complément sur l’annexe 3 du règlement Fifa du statut du joueur qui dit qu’un CIT ne peut être valable que si un contrat valable entre le joueur et son nouveau club a été téléchargé dans le système TMS.
Côté nantais, on appuie sur le fait qu’à partir du moment où la fédération galloise a validé, Sala était bien un joueur de Cardiff, le CIT faisant foi selon le FCN. Contactés par RMC Sport, les dirigeants nantais sont restés injoignables. La réponse nantaise aux arguments de Cardiff est attendue dans les prochains jours.
Les dirigeants de Cardiff espèrent toujours rentrer en contact avec leurs homologues nantais qui refusent tout dialogue pour le moment. Le club gallois serait prêt à engager des discussions avec Nantes pour trouver un accord à l’amiable et ainsi clore un dossier unique dans l’histoire des transferts.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-sala-le-contrat-sur-lequel-s-appuie-cardiff-pour-ne-pas-payer-le-transfert-a-nantes-1676036.html