La réponse ne s’est pas fait attendre. Quelques heures après l’annonce du boycott diplomatique de l’Angleterre, les organisateurs de la Coupe du monde 2018 ont réagi par la voix d’Alexeï Sorokine. « Le choix revient à chaque supporter de venir à la Coupe du monde ou de ne pas venir, a déclaré à l’agence RIA Novosti le président du Comité d’organisation de la compétition. Cela n’aura pas d’impact sur la qualité du tournoi. Nous avons toujours l’intention de l’organiser au plus haut niveau. C’est dommage que tout le monde n’adhère pas au principe de laisser le football en dehors de la politique. »
« Un acte épouvantable » pour les Anglais
Un peu plus tôt, Theresa May, la Première ministre britannique a fait savoir « qu’aucun ministre, ou membre de la famille royale, n’assistera à la Coupe du monde de football. » Une décision en réponse à l’empoisonnement d’un ex-espion russe et de sa fille le 4 mars dernier sur le sol britannique. « Un acte épouvantable » attribué à Moscou et interprété comme « un usage illégal de la force par l’Etat russe contre le Royaume-Uni ». L’équipe d’Angleterre devrait en revanche participer à la compétition, où elle affrontera dans le groupe G la Belgique, la Tunisie et le Panama.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/mondial-2018-les-organisateurs-russes-reagissent-au-boycott-diplomatique-de-l-angleterre-1395663.html