Kylian Mbappé a réveillé les convoitises de l’Europe après ses déclarations chocs sur son avenir au PSG lors des Trophées UNFP dimanche. Selon nos informations, un départ de l’attaquant n’est pas d’actualité. Les discussions pour une prolongation ont été ouvertes la semaine dernière par le club. Mais cela n’empêchera pas les grands clubs européens de préparer leurs arguments, malgré de nombreux obstacles.

Le Real Madrid, prétendant numéro un 

Le nom de Kylian Mbappé est associé au Real Madrid depuis son éclosion sur la scène professionnelle. Alors qu’il était à Monaco, l’attaquant semblait tout proche de rejoindre la Maison Blanche. Il avait finalement opté pour le PSG en 2017. L’aura du club est inégalée, sa puissance financière aussi. Et les Madrilènes veulent des grands noms pour reconstruire. Eden Hazard serait tout proche, Paul Pogba est courtisé. Mbappé serait une prise encore plus belle, mais aussi beaucoup plus compliquée. Tout d’abord parce que son transfert est difficilement chiffrable avec l’inflation actuelle. 200 millions? 300 millions? Et l’effectif actuel du Real n’offre aucune garantie sportive au Parisien, malgré le retour de Zinedine Zidane. « Je regarderai les matches en tant qu’admirateur » avait réagi Mbappé en avril. Il assurait alors rester au PSG. 

Barcelone, Messi tout-puissant

Autre figure majeure du football européen, Barcelone. Les Catalans ont les arguments sportifs pour attirer Mbappé et pourraient avoir la trésorerie nécessaire, avec les ventes possibles de Coutinho et Ousmane Dembélé. Mais, malgré les réticences du vestiaire, ils s’activent déjà sur la venue d’Antoine Griezmann, qui a annoncé son départ de l’Atlético de Madrid. La clause libératoire du Français est fixée à 120 millions d’euros. L’arrivée de Frenkie de Jong (Ajax) pour plus de 75 millions d’euros est déjà bouclée, et celle de son coéquipier Matthijs de Ligt fait l’objet d’âpres négociations. Et les « responsabilités » que réclame Mbappé semblent difficilement compatibles avec la présence de Lionel Messi, patron incontesté du Barça. 

Les deux Manchester en difficulté

Avec leurs droits télés immenses, les clubs anglais font figure de poids lourds financiers pour éventuel transfert de Mbappé. Mais Manchester City, club le plus intéressant sportivement, est actuellement l’objet d’une enquête de l’UEFA pour une possible infraction au fair-play financier. Difficile de les imaginer démarrer les grandes manoeuvres pour attirer Mbappé. Leur mercato devrait se concentrer sur des petites améliorations d’un effectif déjà très complet et éventuellement un grand espoir moins cher que le Français. La piste de Joao Félix a notamment été évoquée par la presse anglaise et portugaise. 

Manchester United pourrait certainement trouver les fonds, mais le projet sportif semble encore trop bancal pour attirer Kylian Mbappé. Les Red Devils ne disputeront pas la Ligue des champions la saison prochaine, après une sixième place en Premier League. Et un départ de Paul Pogba n’arrangerait pas les choses. Le souvenir de l’élimination parisienne en Ligue des champions ne sera sans doute pas un argument assez fort pour justifier ce pas en arrière. Liverpool, deuxième du championnat et finaliste de la C1, présente un cadre sportif plus intéressant. Mais les Reds ne sont pas habitués à de tels coups d’éclats. Le recrutement de Virgil van Dijk pour 84 millions d’euros en décembre 2017 était un record historique pour le club. Difficile de les imaginer débloquer plus de 200 millions pour Mbappé. 

La Juventus concentrée sur Ronaldo

La Juventus Turin ambitionne de remporter la Ligue des champions depuis son retour en Serie A. Mais les moyens du champion d’Italie ne sont pas illimités. L’arrivée de Cristiano Ronaldo l’été dernier a un coût, en transfert et en salaire. Et, comme avec Messi, le Portugais apparaît comme un obstacle aux « responsabilités » voulues par Mbappé. Financièrement et sportivement, il faudrait sans doute se séparer de Ronaldo pour attirer Mbappé. Un twist difficilement imaginable. 

Les conditions d’un départ de Kylian Mbappé sont difficiles à réunir, tant un transfert serait hors-norme financièrement. Les déclarations du champion du monde ressemblent plus à un message interne au PSG qu’à un appel à candidatures. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-psg-real-barca-manchester-city-qui-peut-vraiment-recruter-mbappe-1695104.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.