Depuis la fin de l’été 2019, les mercatos se suivent et se ressemblent pour le Real Madrid. Pour le dire simplement, plus rien ne bouge au rayon des arrivées. Autrefois ultra dépensiers, les Merengues viennent de boucler leur troisième fenêtre des transferts sans la moindre signature après celles de l’hiver 2020, puis de l’été 2020.
Comme il ne sera pas possible de recruter avant l’ouverture de la prochaine période, cela fera donc deux ans que le club de Florentino Perez n’a pas investi sur des joueurs en juin prochain. Le dernier mouvement en date est celui du latéral français, Ferland Mendy, annoncé le 12 juin 2019 en provenance de Lyon.
Cette année-là, le Real avait frappé fort en déboursant 300 millions d’euros pour se renforcer avec les arrivées d’Eden Hazard (100), Luka Jovic (60), Eder Militao (50), Mendy (48) et Rodrygo (40). Cette inactivité a toutefois entrecoupé du recrutement du Brésilien Reinier en janvier 2020, contre 30 millions d’euros. Mais le jeune Brésilien n’a jamais joué avec les pros. Il a rejoint le Castilla et ne pouvait pas prétendre à intégrer l’équipe A, déjà pourvue aux trois postes extra-communautaires avec Militao, Vinicius et Rodrygo.
Une cure d’austérité assumée
Cette cure d’austérité est avant tout guidée par la crise sanitaire qui a contraint le club à réduire la voilure, afin de payer les salaires de ses stars mais aussi d’anticiper le paiement de l’emprunt consenti pour la rénovation du stade Santiago-Bernabeu. Le club madrilène économise aussi pour pouvoir investir l’été prochain avec la volonté de frapper fort avec Kylian Mbappé, toujours dans le viseur.
L’absence de mouvements dans le sens des arrivées avait été annoncée par Zinedine Zidane au début du mois de janvier. L’entraîneur avait clamé son intention de ne recruter personne, ni de voir aucun de ses joueurs partir. Il n’a pas été exaucé sur la dernière partie de ses voeux puisque Luka Jovic (Francfort) et Martin Odegaard (Arsenal) sont partis en prêt.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-le-real-madrid-n-a-plus-recrute-depuis-deux-ans-2032599.html